Le nouveau port de Safi aura (encore) du retard

24 août 2019 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La livraison de la première tranche des infrastructures du port de Safi, initialement prévue pour 2017, a été reportée à octobre 2020.

15 octobre 2020. C’est la nouvelle date pour la livraison de la première tranche des infrastructures du port de Safi. Le Ministre de l’Équipement d’Abdelkader Amara a annoncé la décision du Gouvernement de reporter une fois encore la livraison de la première tranche des infrastructures au 15 octobre 2020, alors qu’elle était initialement prévue pour septembre 2017, rapporte TelQuel.

Pourtant, le Ministre de tutelle avait annoncé que le taux d’achèvement des travaux du port était de 98%. Mieux, il a été affirmé que le nouveau port serait « opérationnel avant fin d’avril prochain après l’achèvement des travaux des quais et serait en mesure d’accueillir les grands bateaux ».

Cependant, force est de constater que les travaux piétinent en raison de la série d’obstacles à la fois techniques et administratifs auxquels fait face le chantier, indique la même source.

Pour inverser la tendance, le Conseil du Gouvernement a adopté, le 22 août, un projet de décret visant à créer une direction provisoire au sein du Ministère de l’Équipement. A en croire Mustapha El Khalfi, le Porte-parole du Gouvernement, il est question « d’accompagner l’exécution des travaux jusqu’à la livraison du port et à l’apurement de l’ensemble des marchés ».

La direction spéciale aura pour tâche de superviser les travaux sur le quai principal, « afin de l’étendre de manière à protéger la plate-forme adjacente de l’impact des vagues », et sur la première digue, « afin de l’utiliser temporairement pour réceptionner le charbon ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Safi - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...