Une reprise en main des pratiques de l’islam

- 10h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI a dévoilé ce samedi les axes d’un plan de réforme du champ religieux. Il concerne notamment le Conseil supérieur des oulémas, les imams et les mosquées, ainsi que la communauté marocaine établie à l’étranger. La réforme intervient quelques jours après le tollé suscité par la fatwa d’un théologien marocain, autorisant le mariage des filles dès l’âge de 9 ans. Lors de l’annonce de la réforme, le roi Mohammed VI a souhaité que les responsables religieux marocains oeuvrent en faveur d’un islam modéré.

Au lieu de 30, le Maroc sera désormais doté de 69 théologiens officiels. La mesure semble anodine, mais elle est de taille.

Pour la première fois, ces représentants de la foi officielle vont être déployés dans tout le pays. L’idée derrière tout cela, c’est de renforcer leur présence, de développer une politique de proximité pour éviter toute dérive conservatrice.

« Il s’agit de veiller au respect de l’islam sunnite tolérant, dont se réclame le Maroc », a rappelé le roi Mohammed VI, devant plusieurs centaines d’imams hier, car la menace de dérive extrémiste existe et elle se fait régulièrement sentir.

Il y a quelques jours encore, un mini-scandale a secoué le pays, quand un théologien ultraconservateur a proposé une lecture du coran qui autoriserait le mariage de jeunes filles dès l’âge de neuf ans.

Ces propos ont été officiellement condamnés, mais il révèle le besoin de nombreux Marocains d’être guidés dans leur foi religieuse. Depuis 2004, c’est la deuxième grande réforme annoncée par le roi.

Parmi elles, celle des mosquées qui sont désormais recensées, entretenues et leurs imams salariés de l’Etat. Tout cela pour éviter l’apparition de lieux de culte clandestins et d’un islam trop conservateur.

Source : RFI ( Radio France International)

  • Le Roi veut contrôler l'Islam marocain

    Ni le lieu ni le moment n'avaient été choisis par hasard. C'est à Tétouan, ville du nord du Maroc, très traditionnelle et marquée par l'intégrisme, que le roi Mohammed VI a choisi d'annoncer, samedi 27 septembre, une réforme du dispositif religieux dans le royaume. Le souverain chérifien a dévoilé ce plan dans les heures qui ont suivi "la Nuit du destin", considérée comme la plus sainte de l'année par les musulmans car elle marque, quelques jours avant la fin du ramadan, la révélation du Coran au prophète Mahomet. Fort de sa fonction de "Commandeur des croyants" (chef suprême des musulmans), Mohammed VI a décidé la mise à niveau des institutions religieuses et un meilleur encadrement des prédicateurs du royaume.

  • Les autorités marocaines ferment le site du "cheikh" Maghraoui

    Les autorités marocaines viennent de décider la fermeture du site internet de Mohamed Maghraoui, auteur de la fatwa autorisant le mariage de fillettes dès l'age de neuf ans.

  • Conseil supérieur des Oulémas à Tetouan

    “Louange à Dieu. Prière et Salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Honorables membres du Conseil supérieur des Oulémas, Mesdames et Messieurs, les oulémas,

  • Le mariage des mineures reste une réalité au Maroc

    Il porte un élégant complet noir. Elle, un foulard et un pull blancs sur une robe beige. Miloud, 29 ans, et Fatim-Zohra, 16 ans, attendent patiemment dans l'affairement des familles et les pleurs d'enfants, au premier étage du tribunal de Mohammedia, ville industrieuse à trente kilomètres au nord de Casablanca.

  • Ramadan : A l'œil nu ou au télescope ?

    C'est toujours la même polémique à chaque début de Ramadan, et ceci dure depuis des décennies. Quand démarre-t-il exactement ? Le croissant de lune est-il apparu ? Doit-on donner priorité à des témoignages visuels ou se fier uniquement à des calculs scientifiques ? Ou les deux ?

  • Code de la route : Les transporteurs font de la résistance

    Le projet de code de la route, dont l'examen par la commission parlementaire (intérieur, décentralisation et infrastructures) a repris il y a quelques jours, est de nouveau sous le feu des projecteurs. Le ministre de l'équipement et du transport, Karim Ghellab, qui fait de ce projet de texte le pilier de son programme de lutte contre l'insécurité routière, a de nouveau repris ses actions de sensibilisation pour obtenir l'adhésion des professionnels du transport qui continuent de contester certaines dispositions.

  • Projet de création d'un Conseil supérieur des Ouléma pour les MRE

    L'année 2008 sera marquée par la création d'un Conseil supérieur des Ouléma pour les Marocains Résidant à l'étranger), a indiqué mercredi Ahmed Toufiq.

  • Des prédicateurs marocains chargés d'accompagner le Ramadan en France

    Le Maroc a décidé d'envoyer cette année, pour le Ramadan, 176 prédicateurs et prédicatrices dans toute l'Europe. Ce dispositif vise officiellement à éviter « tout discours de nature extrémiste »

  • Loi de finances 2009, les premières indiscrétions

    A quoi ressemblera la Loi de finances pour 2009 ? Quelles mesures phares le gouvernement El Fassi compte-t-il prendre, dans la perspective des élections de 2009 ? Comment s'y prendra-t-il pour encourager la demande tout en renforçant l'offre ?

  • Les Marocaines déçues par l'application du code de la famille

    Khadija Aga avait 33 ans. Le 29 octobre, elle a quitté son domicile près de Casablanca, avec ses trois fillettes âgées de 12, 7, et 2 ans. Quelques heures plus tard, elle s'est jetée avec ses enfants sous un train. Le matin même, la jeune femme avait donné à son mari, à contrecoeur, l'autorisation de prendre une seconde épouse. Khadija était enceinte d'une quatrième fille. "Son mari voulait des garçons. C'est pour cela qu'il avait décidé de prendre une deuxième femme", disent les voisins.