Une reprise en main des pratiques de l’islam

29 septembre 2008 - 10h49 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI a dévoilé ce samedi les axes d’un plan de réforme du champ religieux. Il concerne notamment le Conseil supérieur des oulémas, les imams et les mosquées, ainsi que la communauté marocaine établie à l’étranger. La réforme intervient quelques jours après le tollé suscité par la fatwa d’un théologien marocain, autorisant le mariage des filles dès l’âge de 9 ans. Lors de l’annonce de la réforme, le roi Mohammed VI a souhaité que les responsables religieux marocains oeuvrent en faveur d’un islam modéré.

Au lieu de 30, le Maroc sera désormais doté de 69 théologiens officiels. La mesure semble anodine, mais elle est de taille.

Pour la première fois, ces représentants de la foi officielle vont être déployés dans tout le pays. L’idée derrière tout cela, c’est de renforcer leur présence, de développer une politique de proximité pour éviter toute dérive conservatrice.

« Il s’agit de veiller au respect de l’islam sunnite tolérant, dont se réclame le Maroc », a rappelé le roi Mohammed VI, devant plusieurs centaines d’imams hier, car la menace de dérive extrémiste existe et elle se fait régulièrement sentir.

Il y a quelques jours encore, un mini-scandale a secoué le pays, quand un théologien ultraconservateur a proposé une lecture du coran qui autoriserait le mariage de jeunes filles dès l’âge de neuf ans.

Ces propos ont été officiellement condamnés, mais il révèle le besoin de nombreux Marocains d’être guidés dans leur foi religieuse. Depuis 2004, c’est la deuxième grande réforme annoncée par le roi.

Parmi elles, celle des mosquées qui sont désormais recensées, entretenues et leurs imams salariés de l’Etat. Tout cela pour éviter l’apparition de lieux de culte clandestins et d’un islam trop conservateur.

Source : RFI ( Radio France International)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.