Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.
Un accord de financement de projets de développement au Maroc a été signé ce mardi à Madrid entre l’Espagne et le Maroc pour un montant de 520 millions d’euros.
Ce financement se fera en prêts concessionnels (prêts à conditions avantageuses) pour 400 millions d’euros, en prêts concessionnels déliés pour 100 millions d’euros et en dons pour 20 millions d’euros.
Les prêts concessionnels de 400 millions d’euros seront utilisés pour l’achat de biens et de services espagnols et toucheront principalement les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des infrastructures.
Les dons de 20 millions d’euros seront utilisés pour l’étude de plusieurs projets de développement alors que les crédits concessionnels déliés, d’un montant de 100 millions d’euros, seront essentiellement utilisés pour le financement de projets publics dans l’agriculture, le développement rural, l’eau, les énergies renouvelables et les transports.
Cet accord financier, le plus important jamais signé par l’Espagne avec un autre pays, a été signé au terme de la 9ème Réunion de haut niveau hispano-marocaine en présence du premier ministre marocain, Abbas El Fassi et de José Louis Rodriguez Zapatero, Président du gouvernement espagnol.
Ces articles devraient vous intéresser :