Espagne : 520 millions d’euros pour le développement au Maroc

17 décembre 2008 - 18h54 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un accord de financement de projets de développement au Maroc a été signé ce mardi à Madrid entre l’Espagne et le Maroc pour un montant de 520 millions d’euros.

Ce financement se fera en prêts concessionnels (prêts à conditions avantageuses) pour 400 millions d’euros, en prêts concessionnels déliés pour 100 millions d’euros et en dons pour 20 millions d’euros.

Les prêts concessionnels de 400 millions d’euros seront utilisés pour l’achat de biens et de services espagnols et toucheront principalement les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des infrastructures.

Les dons de 20 millions d’euros seront utilisés pour l’étude de plusieurs projets de développement alors que les crédits concessionnels déliés, d’un montant de 100 millions d’euros, seront essentiellement utilisés pour le financement de projets publics dans l’agriculture, le développement rural, l’eau, les énergies renouvelables et les transports.

Cet accord financier, le plus important jamais signé par l’Espagne avec un autre pays, a été signé au terme de la 9ème Réunion de haut niveau hispano-marocaine en présence du premier ministre marocain, Abbas El Fassi et de José Louis Rodriguez Zapatero, Président du gouvernement espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Abbas El Fassi - Prêt - Développement - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.