Le prince Moulay Hicham réagit à l’arrestation du journaliste Omar Radi

30 décembre 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

C’est sur Facebook que le prince Moulay Hicham a donné son avis sur l’arrestation du journaliste Omar Radi. Le cousin du roi rappelle que "la liberté d’expression et de publication sont, entre autres, des droits garantis par la constitution".

"La disponibilité de l’arsenal juridique nécessaire pour protéger les institutions nationales est une chose, et l’utilisation continue de cet arsenal pour plomber le débat public sur les préoccupations qui ne peuvent être traitées que par un débat dans une société libre, en est une autre", écrit-il.

Pour le prince Moulay Hicham, les problèmes ayant trait au développement humain et à la croissance économique "ne peuvent être traités de manière approfondie et sérieuse sans garanties claires que la liberté d’expression et de publication, et autres droits de l’Homme, resteront protégés par la Constitution". Pour lui "celui qui pense que restreindre ces libertés est justifié, au service de l’institution royale, se trompe’’}.

Il est clair pour lui que si "les institutions nationales sont critiquées par les citoyens lambda, c’est en raison de l’absence d’institutions d’intermédiation fortes et crédibles à travers lesquelles, chacun peut déverser ses frustrations et ses angoisses pour l’instauration d’un dialogue franc et sincère".

Le cousin du roi Mohammed VI a estimé que "le droit à l’expression individuelle est la dernière chose que possède un citoyen et qui est un moyen d’expression et de participation et c’est un droit garanti par la constitution".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hicham - Liberté d’expression - Arrestation - Omar Radi

Aller plus loin

Omar Radi auditionné par un juge d’instruction

Le journaliste marocain et militant des droits de l’homme, Omar Radi, placé en détention préventive depuis la fin du mois de juillet, a été interrogé le mardi 22 septembre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.