Le prince Moulay Hicham réagit à l’arrestation du journaliste Omar Radi

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

C’est sur Facebook que le prince Moulay Hicham a donné son avis sur l’arrestation du journaliste Omar Radi. Le cousin du roi rappelle que "la liberté d’expression et de publication sont, entre autres, des droits garantis par la constitution".

"La disponibilité de l’arsenal juridique nécessaire pour protéger les institutions nationales est une chose, et l’utilisation continue de cet arsenal pour plomber le débat public sur les préoccupations qui ne peuvent être traitées que par un débat dans une société libre, en est une autre", écrit-il.

Pour le prince Moulay Hicham, les problèmes ayant trait au développement humain et à la croissance économique "ne peuvent être traités de manière approfondie et sérieuse sans garanties claires que la liberté d’expression et de publication, et autres droits de l’Homme, resteront protégés par la Constitution". Pour lui "celui qui pense que restreindre ces libertés est justifié, au service de l’institution royale, se trompe’’}.

Il est clair pour lui que si "les institutions nationales sont critiquées par les citoyens lambda, c’est en raison de l’absence d’institutions d’intermédiation fortes et crédibles à travers lesquelles, chacun peut déverser ses frustrations et ses angoisses pour l’instauration d’un dialogue franc et sincère".

Le cousin du roi Mohammed VI a estimé que "le droit à l’expression individuelle est la dernière chose que possède un citoyen et qui est un moyen d’expression et de participation et c’est un droit garanti par la constitution".

  • Libération du journaliste Omar Radi

    Le journaliste et militant Omar Radi a été remis en liberté provisoire, mardi 31 décembre, par le juge d'instruction du tribunal de première instance d'Ain Sebaa à Casablanca.

  • Le roi Mohammed VI mécontent de l'arrestation d'Omar Radi ?

    Le roi Mohammed VI et autres plus hautes autorités, auraient fustigé la poursuite du journaliste Omar Radi, accusé d'"outrage à magistrat".

  • Le prince Moulay Hicham a-t-il demandé la nationalité américaine ?

    Le Prince Moulay Hicham s'éloignerait-il davantage de la nationalité marocaine ? Des indiscréditions révélées par magreb-intelligence.com indiquent que le prince "rebelle" aurait déposé une demande de nationalité au pays de l'oncle Sam.

  • Omar Radi au tribunal en mars prochain

    Après la liberté provisoire, le 31 décembre dernier, du journaliste Omar Radi, une audience expéditive s'est tenue jeudi au tribunal de première instance de Casablanca. Lors de cette audience, le juge a ordonné un report du procès afin de permettre à l'accusé de préparer convenablement sa défense.

  • Maroc : pas de deal pour la libération d'Omar Radi

    Il n'y a eu aucun deal, aucun arrangement derrière la décision de la justice marocaine de poursuivre en détention de liberté provisoire, le journaliste Omar Radi, arrêté le 26 décembre pour outrage à magistrat. C'est du moins ce que confient des sources proches du dossier.

  • Des manifestants exigent la libération d'Omar Radi

    L'arrestation du journaliste Omar Radi pour outrage à magistrat, continue de susciter de vives protestations au Maroc. Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à Rabat samedi pour exiger sa libération.

  • Message poignant de la mère d'Omar Radi à son fils, en prison

    Au nombre des réactions qui viennent de toutes parts pour soutenir le journaliste Omar Radi, en détention depuis quelques jours, celle de sa mère est la plus poignante. Dans un message empreint de douleur et de désespoir, elle a exprimé sa "profonde tristesse", appelant à la libération immédiate de son fils.

  • Le journaliste Omar Radi devant le juge

    Alors qu'il est poursuivi pour, « outrage à magistrat », le journaliste marocain Omar Radi, a rendez-vous ce jeudi au tribunal de première instance de Casablanca.

  • Prison avec sursis pour le journaliste marocain Omar Radi

    Interpellé fin décembre pour "outrage à magistrat", le journaliste marocain Omar Radi vient d'être condamné à la prison avec sursis par la Cour pénale d'Ain Sebaa à Casablanca.

  • Les souvenirs d'enfance de Moulay Hicham en compagnie de Mohammed VI (photo)

    Le cousin du roi Mohammed VI, sur son compte Facebook, ressuscite les souvenirs nostalgiques des moments passés en compagnie du Souverain et de son défunt père, le prince Moulay Abdellah, tout en évoquant sa relation avec son oncle Hassan II.