
Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.
Les exportations du Maroc vers l’Espagne ont connu une hausse de 11,2% en 2017, lit-on sur le dernier rapport de l’Office européen des statistiques (Eurostat).
Ces chiffres nous apprennent également que les principaux produits exportés par le Maroc sont les matériaux électriques (29,3%), les vêtements (23,1%), et mollusques et crustacés (8,1%), alors que le royaume importe des combustibles et lubrifiants (13,9%), des composantes d’automobile (13,3%), et tissus d’habillement (9,9%).
D’après les mêmes chiffres, les exportations du Maroc vers l’Union européenne ont bondi de 9,5% en 2017, les importations ayant connu également une hausse de 7% durant cette période.
Concernant les parts de marché, l’Espagne est le premier client du Maroc avec des importations représentant 41,4 % du total des importations communautaires provenant du Royaume, suivie de la France (29,6%), de l’Italie (6,7 %), du Royaume-Uni (5%) et de l’Allemagne (4,3 %).
L’Espagne est également le premier fournisseur du Maroc avec des exportations représentant 35,6% de l’ensemble des exportations communautaires vers le Royaume, suivies de la France (19,1%), de l’Allemagne (9,3%), de l’Italie (8,4%) et des Pays Bas (4,5%).
Ces articles devraient vous intéresser :