Prisonniers libérés : "marketing politique" du Polisario

12 février 2003 - 14h08 - Ecrit par :

La libération de 100 prisonniers de guerre marocains par le Front Polisario est une opération de "marketing politique" et de "chantage cynique", estime mercredi Le Matin, un journal marocain proche du gouvernement.

Le Front Polisario, qui lutte pour l’indépendance du Sahara avec le soutien de l’Algérie, a annoncé mardi avoir libéré 100 prisonniers marocains à l’occasion de l’Aïd el-Kébir.

Selon Rabat, plus de 1.100 soldats marocains, faits prisonniers lors d’affrontements militaires au Sahara dans les années 1975-1980, sont encore retenus dans les camps du Polisario dans la région de Tindouf (sud-ouest algérien).

"Marketing politique et chantage cynique", affirme à la Une Le Matin en dénonçant la libération de prisonniers marocains "au compte-gouttes, de manière si parcimonieuse et sournoise qu’il piétine et mutile leur honneur".

Les Marocains auraient pu "se réjouir et se consoler à défaut de voir nos compatriotes élargis une fois pour toutes et d’un seul tenant", écrit le journal.

"Mais la morale nous impose de crier gare et de dénoncer cette scandaleuse pratique antihumanitaire du Polisario", ajoute Le Matin qui dénonce le maintien en détention de 1.162 soldats marocains "sur le sol d’un Etat membre de l’Union du Maghreb arabe (Uma)", en allusion à l’Algérie.

"C’est la plus longue et la plus illégitime détention militaire de l’histoire", affirme Le Matin qui cite un "haut responsable marocain".

Les 100 prisoniers libérés seront rapatriés au Maroc avec l’aide La Croix Rouge espagnole et du Comité International de la Croix Rouge (CICR), selon le Polisario.

Aucune réaction officielle marocaine n’a été diffusée à Rabat après l’annonce de cette libération.

AFP

Tags : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Prison

Nous vous recommandons

La série « Braqueurs », au cœur de la «  Mocro-maffia  » belge

Le réalisateur français, Julien Leclercq, vient d’adapter son film « Braqueurs » en une nouvelle série qui sera disponible cette semaine sur Netflix. L’acteur marocain, Sami Bouajila, qui avait joué dans le film, tient le rôle principal dans cette série qui...

Jusqu’à 47 degrés prévus au Maroc

Plusieurs régions marocaines comme Casablanca ou Rabat vont connaître une vague de chaleur de dimanche 11 juillet à demain, lundi 12 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Akon a-t-il offert une fausse montre à French Montana pour son anniversaire ?

Le rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, affirme que son ami, Akon, chanteur et producteur de RnB américain d’origine sénaglaise lui a offert une fausse montre pour son anniversaire.

Ils payaient avec de faux billets à Meknès

Les éléments de la police de Meknès ont réussi à démanteler un réseau spécialisé dans la falsification de billets de banque. En tout, trois personnes arrêtées.

Royal Air Maroc annule des vols entre le Maroc et l’Italie

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a décidé d’annuler des vols ou de modifier des horaires entre le Maroc et l’Italie ce mardi 7 septembre 2021. Et pour cause, la grève des contrôleurs aériens.

Un réseau marocain de kidnappeurs démantelé à Malaga

Des agents de la police nationale ont arrêté à Malaga quatre hommes, dont trois Marocains, membres d’un groupe criminel, qui ont kidnappé un jeune homme et demandé une rançon à ses proches avant de le...

L’Algérie explique pourquoi elle a continué à livrer du gaz au Maroc

L’Algérie revient sur la récente livraison du gaz au Maroc et apporte des clarifications. La compagnie pétrolière algérienne, Sonatrach, a livré du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Afriquia Gaz, la société de distribution de gaz et de carburants du chef du...

Le Maroc veut former les cultivateurs de cannabis

Au Maroc, des sessions de formations seront organisées au profit des cultivateurs de cannabis pour le développement de cette filière. Une avancée après l’adoption de la loi n° 13.21 relative à l’usage légal du cannabis à des fins médicales et...

Construction de la « Ceinture et la Route » : le Maroc et la Chine franchissent un pas important

China Communications Construction, China Road and Bridge et ses partenaires marocains ont signé le 25 juillet dernier la convention cadre sur le projet de la cité Mohammed VI Tanger Tech, marquant ainsi une « avancée significative dans la mise en œuvre...

Le roi Mohammed VI donne le top du projet de fabrication du vaccin anti-Covid

La cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins s’est déroulée ce lundi 5 juillet au palais royal à Fès sous la présidence du roi...