Prisonniers libérés : "marketing politique" du Polisario

- 14h08 - Maroc - Ecrit par :

La libération de 100 prisonniers de guerre marocains par le Front Polisario est une opération de "marketing politique" et de "chantage cynique", estime mercredi Le Matin, un journal marocain proche du gouvernement.

Le Front Polisario, qui lutte pour l’indépendance du Sahara avec le soutien de l’Algérie, a annoncé mardi avoir libéré 100 prisonniers marocains à l’occasion de l’Aïd el-Kébir.

Selon Rabat, plus de 1.100 soldats marocains, faits prisonniers lors d’affrontements militaires au Sahara dans les années 1975-1980, sont encore retenus dans les camps du Polisario dans la région de Tindouf (sud-ouest algérien).

"Marketing politique et chantage cynique", affirme à la Une Le Matin en dénonçant la libération de prisonniers marocains "au compte-gouttes, de manière si parcimonieuse et sournoise qu’il piétine et mutile leur honneur".

Les Marocains auraient pu "se réjouir et se consoler à défaut de voir nos compatriotes élargis une fois pour toutes et d’un seul tenant", écrit le journal.

"Mais la morale nous impose de crier gare et de dénoncer cette scandaleuse pratique antihumanitaire du Polisario", ajoute Le Matin qui dénonce le maintien en détention de 1.162 soldats marocains "sur le sol d’un Etat membre de l’Union du Maghreb arabe (Uma)", en allusion à l’Algérie.

"C’est la plus longue et la plus illégitime détention militaire de l’histoire", affirme Le Matin qui cite un "haut responsable marocain".

Les 100 prisoniers libérés seront rapatriés au Maroc avec l’aide La Croix Rouge espagnole et du Comité International de la Croix Rouge (CICR), selon le Polisario.

Aucune réaction officielle marocaine n’a été diffusée à Rabat après l’annonce de cette libération.

AFP

  • Le CICR confirme le rapatriement de cent prisonniers marocains du Polisario

    GENEVE, 26 fév (AFP) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rapatrié mercredi 100 prisonniers marocains libérés par le Front Polisario, a annoncé l'organisation dans un communiqué, confirmant une information de l'agence de presse sahraouie SPS.

  • L'UE "attend" du Polisario qu'il libère tous ses prisonniers marocains

    L'Union européenne s'est "félicitée" de la récente libération de 100 prisonniers marocains par le Front Polisario, mais "attend" de cette organisation qu'elle "libère immédiatement" les 1.160 autres Marocains encore détenus, a annoncé mercredi un communiqué de la présidence grecque.

  • Retour au Maroc de vieux prisonniers de guerre

    Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a procédé mardi au rapatriement à Agadir (600 km au sud de Rabat) de 243 soldats marocains jusque-là détenus dans les camps du Front Polisario en territoire algérien et considérés comme « les plus vieux prisonniers de guerre du monde ».

  • Les prisonniers marocains libérés par le Polisario rapatriés le 1er septembre

    Les 243 prisonniers de guerre marocains libérés le 14 août par le Polisario seront rapatriés au Maroc le 1er septembre, a annoncé mercredi un communiqué du mouvement indépendantiste. Ces prisonniers, dont des officiers, libérés à la demande du chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, seront acheminés vers leur pays par le Comité International de la croix rouge (CICR) et la Croix rouge espagnole, a précisé le Polisario.

  • Le Polisario libère 100 prisonniers marocains

    "Suite à une démarche du gouvernement d'Irlande qui préside actuellement l'Union européenne, le Front Polisario a pris l'initiative de libérer 100 prisonniers de guerre marocains, dont des officiers".

  • Une centaine de prisonniers marocains libérés par le Polisario

    Cent un prisonniers de guerre marocains détenus par les séparatistes sahraouis du Front Polisario, sont arrivés dimanche à Agadir (600 km au sud-ouest de Rabat) après avoir été rapatriés par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), a rapporté l'agence de presse officielle marocaine MAP.

  • Polisario : Libération des "100 plus grands prisonniers du monde "

    Le Front Polisario, qui milite depuis 1974 contre le Maroc pour l'indépendance du Sahara-Occidental, a libéré jeudi soir 100 soldats marocains considérés par les organisations internationales comme "les plus vieux prisonniers de guerre au monde".

  • Alger responsable des violations des droits des prisonniers marocains

    Le Maroc rend l'Algérie responsable de "graves violations du droit international" contre les 917 soldats marocains encore détenus à Tindouf (sud-ouest algérien) par le front Polisario, a rapporté l'agence marocaine MAP.

  • Chirac à la presse algérienne : appel à la libération des prisons de Tindouf

    Le Président français, Jacques Chirac a appelé à « la libération immédiate et totale des 1160 prisonniers de guerre marocains » détenus dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algerien. Dans un entretien exclusif accordé aux directeurs des quotidiens algeriens « El Watan » et “El Khabar”, paru samedi, M. Chirac a souligné que « la libération de ces prisonniers constitue une obligation en droit international ».

  • Deux soldats marocains ont réussi à s'évader des camps du Polisario

    Deux soldats marocains, détenus dans les camps des rebelles indépendantistes du Front Polisario en territoire algérien, sont parvenus à s'évader et à regagner mercredi le Maroc, rapporte samedi l'agence marocaine MAP.