
La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.
Le prix de l’immobilier serait en légère baisse au Maroc. C’est ce que révèle Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) qui parlent d’une baisse de 0,8% en 2014 après une augmentation de 1,3% en 2013.
Dans sa note globale sur la tendance de l’immobilier au Maroc, il est précisé qu’une baisse de 0,6% a été observée sur les prix des biens résidentiels et 1,4% sur des terrains. Dans le détail, on note une baisse de 0,5% des prix des appartements, 1,7% pour les villas et 0,9% pour les maisons.
Au niveau du segment commercial, la note fait état d’une augmentation de 2,6% des prix pour les biens immobiliers commerciaux, 2,8% de plus pour les bureaux et 2,5% d’augmentation pour les locaux commerciaux.
Cette baisse relative du prix de l’immobilier au Maroc ne semble par contre pas freiné la frénésie d’achat chez les Marocains. Ainsi, on a noté une augmentation de plus de 12% des ventes toutes catégories confondues, 13,9% pour le segment commercial, 14,8% pour le résidentiel et un petit pour cent pour les terrains.
Ces articles devraient vous intéresser :