Un pro-Polisario à la tête de la mairie de Mantes-la-Jolie

10 janvier 2022 - 11h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Depuis samedi 9 janvier 2021, Sidi El Haimer, un pro-Polisario, est le maire par intérim de la commune de Mantes-la-Jolie. Un élu qui avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour « subornation de témoin », dans le cadre de l’affaire du marché du Val-Fourré et par ailleurs cité dans l’affaire de l’agression par des activistes du mouvement indépendantiste contre des manifestants, venus soutenir la marocanité du Sahara.

« Comme le prévoit la loi, j’assumerai très prochainement les fonctions de maire par intérim dès que j’en aurai reçu instruction de Monsieur le Préfet des Yvelines », indique Sidi El Haimer dans un communiqué. Son ambition, dira-t-il, c’est de servir les Mantais. Il compte sur Jean-Luc Santini et la quasi-totalité des élus du Groupe Mantes Unies pour relever ce nouveau challenge. « Ma première décision que je prendrai sera d’annuler l’arrêté signé par Raphaël Cognet, interdisant la distribution alimentaire sur le parvis de la Collégiale dont bénéficiaient les personnes précaires et sans domicile fixe de la ville », s’engage l’élu mantais.

À lire : Paris : des femmes marocaines portent plainte contre le Polisario

Mais Sidi El Haimer ne fait pas l’unanimité à cause d’une affaire du marché du Val-Fourré pour laquelle il avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour « subornation de témoin » en mars 2021, rapportait Le Parisien. Le 28 novembre 2020, son nom avait été cité dans l’affaire de l’agression par des activistes du Polisario contre des manifestants, venus soutenir la marocanité du Sahara, Place de la République à Paris, le 28 novembre 2020. « Je suis scandalisé par les propos de Monsieur Cognet à mon encontre. Il bafoue la présomption d’innocence et installe la présomption de culpabilité », se désole l’élu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Mantes-la-Jolie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Paris : des femmes marocaines portent plainte contre le Polisario

La justice française a été saisie par des femmes franco-marocaines. Elles ont été agressées samedi dernier par des séparatistes du Polisario au cours d’une manifestation de...

L’ex-maire de Mantes-la-Jolie, Sidi El Haimer, condamné à un an de prison ferme

Reconnu coupable par les juges de la Cour d’appel de Versailles dans le cadre d’une affaire de racket, l’ex-maire de Mantes-La-Jolie, Sidi El Haimer, une figure de proue du...

Sahara : le Polisario dénonce le soutien de la France au Maroc

Oubbi Bouchraya, représentant en Europe et à l’Union européenne (UE) du Polisario, a dénoncé la politique française notamment son soutien au plan d’autonomie proposé par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.