Le procès de Chakib, illégal et drogué

- 12h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

La 23e Chambre du tribunal correctionnel de Paris vendredi. Huit comparutions immédiates, autant d’histoires. Voici l’une d’entre elles.

Il a l’air d’un oisillon qu’on surprend dans son nid, Chakib. Le corps chétif, les traits creusés, l’air ahuri, il scrute le président du tribunal des deux billes noires qui lui servent d’yeux. Le 5 décembre dernier, il a été interpellé alors qu’il tendait des plaquettes de Skenan (morphine, NDLR.) et de Subutex à des individus près de la gare du Nord. Outre cette infraction, la justice reproche à cet ancien toxico né il y a 36 ans au Maroc d’être en situation irrégulière sur le territoire.

"En vous voyant, j’ai eu un flash", commence le président du tribunal Jean-Paul Albert. Après un regard vers le prévenu, il poursuit le nez sur le dossier de Chakib : "Et oui, en mars, vous aviez été condamné par cette même chambre, pour les mêmes faits, qui s’étaient déroulés au même endroit. A l’époque, vous aviez également été contrôlé positif au cannabis, à la cocaïne, aux opiacés et aux cachets. "Euh, maintenant, je ne prends plus de Skenan", précise Chakib. "Ah d’accord, vous ne prenez plus que du Subutex", note le président. Il s’interroge : "Sinon, vous n’avez pas de famille en France ?" Chakib : "Ah si mon père est enterré dans le Nord". Un silence, et le prévenu précise : "Là-bas, y a aussi ma mère, mon frère et mes sœurs..." Le président : "Mais les contacts ont été rompus". Chakib :"Oui car j’étais un peu plus à fond avec la drogue".

"Je vais me soigner, j’en ai marre d’être comme ça"

Tout en feuilletant les pages du dossier de Chakib, le président soupire, embêté : "Votre casier judiciaire est une vraie catastrophe, 21 condamnations." Chakib opine, tel un petit garçon grondé "Oui c’est vrai". Le président poursuit sa lecture : "La première remonte à 1982 et depuis, chaque année, ou presque, vous êtes condamné. Vous entrez en prison et vous ressortez. Le gros problème en plus, c’est que depuis une nouvelle loi est passée". Et le président de lui expliquer tel que depuis le 10 août 2007, la loi des peines planchers fixe une peine minimale au prévenu en état de récidive. " Là en plus vous êtes SDF, vous dormez où ?", poursuit Jean-Paul Albert. D’une voie fluette, Chakib répond : "Chez la mère de ma copine". "Mais pour mangez ?", s’interroge le président. "Ma copine travaille Et des fois, je travaille, je fais les carreaux..." "Et pour votre suivi médical ?", presse Jean-Paul Albert. "Quel suivi ?", s’étonne Chakib. "Celui de votre toxicomanie, répond patiemment le président. La drogue vous n’avez pas arrêté ? "Si", susurre Chakib. "Ben non, vous avez encore été contrôlé positif là", regrette le président. "Oui, mais seulement de temps en temps...", se défend Chakib.

"Le prévenu est atteint par ce poison que sont les produits stupéfiants, estime la procureure. Pour satisfaire sa consommation, il commet des délits. Les seuls moments où il ne consomme pas et où il ne commet pas d’infraction, c’est en détention..." L’avocate de Chakib prend la parole : "On n’a jamais fait de cadeau à mon client. C’est pas un mauvais bougre vous savez, dit-elle en interpellant la cour. Tous les matins, il se trimballe avec son sceau pour laver des vitres. En plus, il a de la famille en France donc il est inexpulsable. Il m’a dit tout à l’heure qu’il allait agir pour régulariser sa situation. A ce moment-là, il pourra s’en sortir, travailler, se faire soigner". Pour sa défense, Chakib, explique, billes noires implorantes : "Je ne vais plus jamais recommencer, je vais me soigner, j’en ai marre d’être comme ça". Il écope de quatre mois ferme. Comme lors de sa dernière comparution. Devant la même chambre, pour les mêmes faits.

TF1 - Amélie Gautier

  • Chakib Khayari condamné à trois ans de prison

    Le président de l'Association du Rif, Chakib Khayari, a vu sa condamnation à 3 ans de prison ferme, confirmée en appel mardi. Le militant associatif avait déjà été jugé en juin dernier.

  • Chakib Al Khayari condamné à 3 ans de prison ferme

    Chakib Al Khayari a été condamné mercredi à 3 ans de prison ferme et à une amende de 753.930 DH au profit de l'administration des Douanes, par le Tribunal de première instance de Casablanca.

  • Procès reporté pour Chakib El Khayari

    Le tribunal de première instance de Casablanca vient de reporter le procès de Chakib Al Khayari, président de l'Association Rif des droits de l'Homme (ARDH).

  • Entretien avec Ahmed Boulane, réalisateur du film "Les Anges de Satan"

    Au 12 novembre 2007, le film « Les Anges de Satan », caracolait en tête du box office des films marocains au titre de l'année 2007. Auréolé récemment de deux prix obtenus en Inde, son réalisateur revient sur le succès de cette production.

  • Chakib El Khayari transféré à Meknès

    Chakib El Khayari, militant des droits de l'homme jugé peu après avoir dénoncé le trafic de drogue dans le nord du Royaume sur la chaîne de télévision M6, a été transféré de Taza vers la prison Toulal de Meknès.

  • Sanaa Mouziane : "J'aime jouer des rôles sulfureux"

    Interview de Sanaa Mouziane, actrice des "Les jardins de Samira" projeté au FIFM.

  • Le Journal Hebdo contraint à modifier sa une

    Reporters sans frontières juge inquiétante l'obligation faite au "Journal Hebdomadaire" de changer ses photos de une par son imprimeur, qui considérait que le numéro pourrait être saisi s'il était imprimé en l'état. "L'État marocain n'a pas eu à intervenir dans cette décision de censure. Il récolte à présent les fruits des pressions exercées sur les imprimeurs depuis de nombreux mois. Ces derniers deviennent des censeurs par procuration et font de l'excès de zèle pour s'éviter une nouvelle confrontation avec les autorités", a déclaré l'organisation.

  • Démenti au sujet des recherches de Maddie au Maroc

    Le ministre marocain de l'Intérieur Chakib Benmoussa a assuré dimanche n'avoir aucune raison de penser que la petite Maddie McCann se trouvait au Maroc, comme l'ont affirmé plusieurs journaux britanniques.

  • Gad Elmaleh débarque à Paris avec son nouveau spectacle

    Gad Elmaleh débarque à Paris pour le bonheur de tous ! En effet, il y présente son tout nouveau spectacle « Papa est en haut ». Vous vous en doutez bien, l'Olympia affiche déjà complet du 11 décembre au 26 janvier, soit pour un mois et demi environ. Par ailleurs, des supplémentaires sont déjà prévues au Palais des Sports du 1 au 18 avril 2008. On voit bien par cela que le public parisien est particulièrement attaché à Gad Elmaleh et ce n'est pas du tout surprenant ! Il faut dire que Gad Elmaleh agit définitivement en ce sens, travaillant présentement sur un long métrage pour le plus grand plaisir de ses fans… Interview !

  • Chakib Laâroussi à la tête de la MAP ?

    Chakib Laâroussi, chargé de communication au cabinet royal, pourrait succéder à Ali Bouzerda au poste de directeur général de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).