Un procès et des interrogations : 25 ans de prison pour un Marocain en Espagne

28 septembre 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le tribunal de Saragosse a condamné à 25 ans de prison un Marocain pour avoir poignardé à mort sa voisine. L’accusé, Adil Lazizi, s’était évadé de prison où il purgeait une peine de 21 ans de prison pour le meurtre d’une autre femme à Madrid en 2005.

Le Marocain a poignardé à trente reprises sa victime dans la nuit du 30 mai 2022 avec un couteau de 20 centimètres, relate 20minutos. Les membres du jury populaire ont rejeté les arguments avancés par le prévenu qui plaidait la légitime défense, soutenant avoir réagi à une agression de la part de la victime avec laquelle il disait entretenir une relation amoureuse. Selon lui, la voisine aurait agi ainsi par jalousie envers sa compagne.

À lire : Espagne : le Marocain, présumé meurtrier de sa voisine, risque 25 ans de prison

Mais le jury a exclu l’existence d’une relation amoureuse entre l’accusé et la victime sur la base des témoignages d’autres voisins. Pour les jurés, la victime avait été attaquée par surprise et n’avait aucune possibilité de se défendre. Ils reprochent aussi au Marocain d’avoir infligé des souffrances « inutiles » à la victime à qui il a donné trente coups de couteau.

À lire : Espagne : le Marocain qui a tué sa voisine évoque la légitime défense

Considérant la gravité des faits et le casier judiciaire du prévenu, le jury a estimé que la peine de 25 ans de prison requise contre lui par le parquet est « proportionnelle et appropriée ». En conséquence, le Marocain a été condamné à 25 ans de prison et à verser plus de 300 000 euros de dommages-intérêts aux parents et frères et sœurs de la victime.

Sujets associés : Espagne - Homicide - Violences et agressions - Saragosse

Aller plus loin

Espagne : le Marocain qui a tué sa voisine évoque la légitime défense

Le Marocain Adil L., accusé du meurtre de sa voisine Cristina G. à Saragosse, est un évadé de la prison de Zuera où il purgeait une peine. Il assure qu’il s’agissait d’une...

Meurtre de Moustapha A : 27 ans de prison pour Yassine B, d’origine marocaine

Après cinq jours d’audience, la cour d’assises des Yvelines a rendu son verdict vendredi à l’encontre de Yassine B., un jeune Marocain de 27 ans, jugé pour le meurtre de...

Du Maroc à Eupen : le parcours tragique d’Omar Benchamsy

Accusé en assises de deux assassinats et cinq tentatives d’assassinat, Omar Benchamsy est actuellement jugé en Belgique. Les déclarations de l’homme d’origine marocaine étonnent.

Espagne : un Marocain accusé du meurtre de sa voisine

Un Marocain est accusé d’avoir poignardé à mort lundi sa voisine dans le quartier de San José à Saragosse. La police nationale a ouvert une enquête pour élucider ce qui semble...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.