Dijon : plus d’exclusion pour le professeur musulman d’un collège

28 novembre 2019 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Le professeur de physique-chimie de confession musulmane accusé d’avoir "créé un climat d’inquiétude au sein de l’équipe d’encadrement du collège" situé à Chablis dans l’Yonne ne sera plus évincé. Ainsi en a décidé le Tribunal administratif de Dijon qui a jugé "insuffisants", les éléments rapportés par le principal du collège.

A l’origine de la décision de l’éviction du professeur de physique-chimie par le rectorat de Dijon le 31 octobre, un "sentiment de malaise" dénoncé par le principal du collège, rapporte l’AFP. A en croire ce dernier, ce sentiment est né du refus de ce membre du corps professoral de serrer la main aux femmes. De même, la demande d’une clé pour arriver tôt au collège ou des informations sur le système d’alarme a inquiété son chef hiérarchique.

Mardi dernier, le Tribunal administratif de Dijon a annulé cette sanction, a fait savoir Me Sana Ben Hadj, l’avocate de ce professeur de 26 ans. Celle-ci estime que son client avait été visé à cause de "son nom et de son faciès".

Alors qu’il effectuait un remplacement dans un établissement en novembre 2018, ce professeur contractuel de physique-chimie avait reçu un courrier du rectorat lui notifiant le non renouvellement de son contrat ainsi qu’une impossibilité de recrutement au sein de l’académie.

Mais, fort heureusement, la justice a tranché en faveur de ce Français d’origine maghrébine : "les éléments rapportés par le principal du collège apparaissent insuffisants, dans les circonstances particulières en l’espèce et en l’absence de tout autre indice". De son côté, le rectorat de Dijon s’est refusé à tout commentaire sur cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Dijon - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.