Où en est le programme de construction d’autoroutes au Maroc ?

17 juin 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau contrat-programme de la Société nationale des Autoroutes du maroc (ADM) avec l’Etat n’est toujours pas défini, ceci, malgré la réunion tenue en mars dernier par l’ADM avec sa tutelle. Une situation qui n’est pas sans occasionner des déconvenues à l’entreprise publique indiquée.

L’hebdomadaire La Vie Éco, qui a consacré un dossier au sujet, affirme que le nouveau contrat-programme censé faire suite au précédent, arrivé à terme en 2016, devrait introduire plusieurs nouveautés, notamment, en matière de financement des investissements (option de Partenariat Public-Privé) et d’ouverture du capital aux institutionnels et aux capitaux privés. Cependant, les négociations entamées cette même année n’ont pas évolué jusque-là, occasionnant ainsi un manque de visibilité pour l’entreprise publique. L’un des points d’achoppement est, sans aucun doute, "le refus de l’ADM de céder à la moindre concession, notamment, sur l’exploitation de son réseau d’autoroutes", informe l’hebdomadaire.

En effet, l’introduction d’un financement privé obligerait l’ADM à renoncer, selon La Vie Éco, à une part importante de sa rentabilité générée par l’exploitation du réseau. Ceci fait écrire au média que "la société devra s’imposer une profitabilité rémunératrice et récurrente". Or, indique-t-il, "la bonne dynamique que retrouve peu à peu l’entreprise publique, avec des résultats financiers en amélioration, a convaincu le top management de ne pas céder".

L’ADM détient certes des projets intéressants qui lui permettent d’afficher de nobles ambitions dont la plus importante est d’investir, cette année, 1,46 milliard de DH, afin d’élargir son réseau qui a atteint déjà 1800 km. Cependant, souligne la même source, l’entreprise ne peut plus miser sur le soutien financier exclusif de l’Etat.

Dès lors, il lui faudra aujourd’hui trouver "un montage financier prenant en considération, à la fois, son niveau d’endettement, ses engagements en matière d’investissements, de l’échéancier des réalisations, des intérêts financiers des entités qui pourraient participer au financement et, aussi, de sa propre rentabilité", fait observer l’hebdomadaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale...

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.