Les promoteurs immobiliers veulent renégocier les impôts dus

13 mai 2008 - 20h59 - Economie - Ecrit par : L.A

« Nous n’avons jamais réclamé d’amnistie fiscale ! », tranche Youssef Ibn Mansour, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPNI). « L’amnistie fiscale est une mesure législative, qui doit être présentée devant le Parlement. Or, il n’y a aucune raison pour que les promoteurs en bénéficient plus que les représentants de n’importe quel autre secteur économique », poursuit-il.

Un baromètre des prix avant la fin d’année ?

En revanche, les promoteurs ont quand même levé le drapeau blanc, et demandent au fisc de s’attabler avec eux pour discuter de « la possibilité d’effectuer des déclarations fiscales rectificatives, où l’on fait état des possibles erreurs ou omissions contenues dans les déclarations précédentes », explique le vice-président.

Tous les acteurs économiques, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’industries, peuvent bénéficier de cette procédure dite de conciliation. « L’idée est de s’asseoir avec l’administration, de présenter un bilan rectificatif, et trouver un terrain d’entente », précise-t-il. Le directeur des Impôts, Noureddine Bensouda, se serait déjà montré ouvert à cette alternative. « Nous faisons aussi circuler un communiqué parmi l’ensemble de nos membres, pour les informer de cette possibilité », poursuit M. Ibn Mansour.

S’il admet que la pratique du « noir » est répandue dans le secteur, le vice-président de la FPNI assure, pourtant, que tous les promoteurs ne le font pas. « Si un promoteur décide de liquider son stock et de pratiquer des prix en dessous de la moyenne d’un quartier donné, ses déclarations de ventes peuvent être inférieures à celle de l’entrepreneur voisin. Ce n’est pas obligatoirement parce qu’il a exigé des paiements en noir, il faut aussi que l’administration puisse le croire », proteste-t-il.

Le hic, c’est justement que le Maroc ne dispose d’aucun instrument de mesure des prix, qui pourrait à l’avenir servir de garde-fou contre la pratique du « noir ». La publication d’un index des prix du marché de l’immobilier par ville et quartiers pourrait servir aussi bien aux promoteurs qu’aux clients et au fisc. C’est justement là-dessus que planche actuellement la fédération qui voudrait bien voir une telle tâche confiée, à moyen terme, à un organisme indépendant. « En attendant, nous allons voir si nous pouvons financer la publication biannuelle de ce baromètre », confie M. Ibn Mansour.

Le défi est de taille car il faudra récolter des données un peu partout, et demander ensuite à des statisticiens de les croiser et de les enrichir avec les données des agences urbaines, des notaires, de la conservation foncière...

Le projet n’est encore qu’au stade de la réflexion, mais étant donné l’urgence de la situation, M. Ibn Mansour aimerait bien pouvoir le mettre sur les rails avant la fin de l’année.

Source : La vie éco - Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...