Le Maroc mise sur Saïdia pour élargir son offre sur le marché espagnol

- 13h24 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Office national marocain du tourisme a présenté jeudi au Salon international du tourisme, la station balnéaire de Saïdia qui sera opérationnelle début juin prochain, afin d’augmenter la part du Maroc sur le marché espagnol. Le marché espagnol, le deuxième en nombre d’arrivées après celui de la France, se développe à un rythme très élevé.

L’ONMT a prévu une série de rencontres avec de grands tours opérateurs espagnols susceptibles d’inclure la destination Saïdia dans leurs paquets d’offres, d’autant que des vols sont prévus à partir de juin de Madrid et Barcelone vers l’aéroport d’Oujda.

Dans le cadre d’un plan de marketing visant la promotion des destinations Marrakech, Agadir et Ouarzazate, l’ONMT prévoitégalement d’entrer en contact avec des professionnels du secteur du tourisme qui participent à la 28ème édition du FITUR.

Les premiers lits du plan Azur de développement du secteur du tourisme au Maroc seront livrés à partir de juin prochain à la station balnéaire de Saïdia. Cette station, concédée au promoteur immobilier espagnol Fadesa, est dotée de trois hôtels, propriété des opérateurs touristiques espagnols Barcelo, Globalia et Iberostar.

Le Maroc a accueilli en 2007 un total de 7,45 millions de touristes, en hausse de 13 pc par rapport à l’année précédente, générant quelque 59 milliards de dirhams de recettes (+12 pc). Selon les statistiques du ministère marocain du tourisme, les touristes espagnols viennent en deuxième position après les Français avec 1,6 million de visiteurs, mais avec un taux de croissance de 14 pc par rapport à 2006.

La 28ème édition du FITUR, qui se poursuivra jusqu’au 3 février, prévoit un record de participation avec une superficie d’exposition de 100.000 mètres carrés où sont attendus plus de 250.000 visiteurs. Plusieurs congrès, séminaires et rencontres sectorielles seront organisés, en marge des expositions traditionnelles des pays et entreprises participants.

  • Participation marocaine au Salon des Vacances de Bruxelles

    Le Maroc prendra part à la 50ème édition du Salon des Vacances, qui aura lieu du 7 au 11 février au Palais des expositions de Bruxelles. Lors de ce rendez vous annuel des vacances, les 700 exposants, dont la Royal Air Maroc et l'Office national marocain du tourisme, rivaliseront d'offres et de décors pour faire prévaloir les atouts des destinations qu'ils vantent à quelque 100.000 visiteurs attendus.

  • Les investissements espagnols en hausse

    Les investisseurs espagnols sont séduits par le Maroc. De fait, dans la région, le Royaume est le principal partenaire commercial de la péninsule ibérique. A l'origine de ces performances, le climat d'investissement instauré par la vision 2010 et qui a engendré toute une dynamique d'investissement. Ainsi nombreux opérateurs espagnols ont misé sur le Royaume et ont signé de nombreuses conventions avec le gouvernement. Ce même climat de confiance a permis l'arrivée de nombreuses enseignes espagnoles telles que Barcelo et Iberostar qui ont développé des projets, avec succès, dans le tourisme et l'immobilier.

  • La frontière de Sebta réaménagée

    Le poste frontalier de Sebta fait peau neuve. En effet, les autorités espagnoles ont annoncé la mise en place d'un ambitieux plan de réaménagement des infrastructures. Le projet a pour objectif de rénover intégralement l'environnement urbanistique de la frontière, côté espagnol. Le budget prévu pour ce chantier est de 4 millions d'euros (soit environ 44 millions de DH). Il sera financé par des fonds de l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg.

  • Plus 14% de touristes espagnols en 2010

    Le nombre de touristes espagnols en visite au Maroc devrait augmenter de 14% en 2010.

  • Pour les TO belges, le Maroc offre un tourisme haut de gamme

    Le Maroc offre un tourisme de qualité et haut de gamme qui en fait une destination privilégiée dans la région méditerranéenne, selon des responsables de tour-opérateurs participant à la 50ème édition du Salon des Vacances de Bruxelles.

  • EasyJet renforce ses vols sur le Maroc

    Madrid plus proche de Tanger. La compagnie low cost EasyJet vient de lancer sa première liaison Tanger-Madrid. Le premier vol a été inauguré vendredi dernier. A bord, une cinquantaine de passagers, essentiellement des MRE et de touristes espagnols venus découvrir la capitale du détroit.

  • Tourisme : les enjeux du marché espagnol

    Les chiffres sur le secteur du tourisme publiés en même temps que se déroulait le Fitur de Madrid, ont pesé lourd sur le moral de la plupart des professionnels présents dans la capitale espagnole.

  • Fitur : Le Maroc pluriel à Madrid

    La 27e édition du Salon international du tourisme de Madrid (FITUR) a été ouverte officiellement, hier, par le Roi d'Espagne, Juan Carlos. L'édition 2007 a été marquée par une participation internationale massive, avec plus de 170 pays, dont le Maroc, qui est venu cette année en force, avec plusieurs dizaines d'exposants. Au total, 13.200 exposants et 150.000 professionnels ont pris part à cette édition. Cette participation record, par rapport à 2006, a démontré la phase prospère que traverse actuellement le tourisme mondial.

  • Tourisme : le Maroc au salon Fitur

    Le Maroc participera à la prochaine édition du salon professionnel du tourisme, Fitur. Le Royaume sera représenté lors de cette édition, qui se tient à Madrid (Espagne) du 28 janvier au 1er février prochain, par l'Office national marocain du tourisme (ONMT).

  • Le Maroc à la foire internationale du tourisme d'Utrecht

    Le Maroc prend part à la foire internationale du tourisme d'Utrecht "Vakantiebeurs 2008", organisée du 8 au 12 janvier dans cette ville néerlandaise. Le stand marocain où sont représentés la Royal Air Maroc et l'Office national marocain du tourisme a été inauguré mardi soir.