Protection civile : 153.000 opérations de sauvetage en mer ces 8 derniers mois

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

153.000 opérations de sauvetage en mer de migrants clandestins. Le ministère de l’Intérieur vient de publier un rapport sur les interventions de la Protection civile durant les 8 premiers mois de 2019.

Entre janvier et août 2019, la Protection civile a opéré 270.000 interventions à travers tout le royaume, sur terre comme en mer, selon le rapport du ministère qui indique que les opérations de sauvetage de migrants arrivent en tête avec 153.000 cas, suivies de très loin par les accidents de la circulation (90.000 cas) et les incendies (12.000 cas).

En tout, 63 cadavres ont été repêchés en mer entre janvier et août 2019, alors que 14.672 Marocains ont été sauvés de la noyade et 12 sont toujours portés disparus.

Par région, c’est Casablanca-Settat qui vient en tête avec 17% des interventions de la Protection civile, devant Fès-Meknès. La Région de Rabat arrive en 3ème position avec plus de 39.000 interventions en 9 mois, juste devant l’Oriental qui a enregistré 36.000 interventions.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a annoncé la redynamisation des structures de la protection civile afin de lui permettre de faire face plus efficacement à ses multiples interventions. Pour ce faire, le rapport ajoute que les moyens financiers de la Protection civile seront revalorisés, surtout que son budget de fonctionnement n’a plus évolué depuis 2010.

  • Une cinquantaine de morts par noyade au Maroc en 3 mois

    Du 1er mai au 31 juillet 2019, la Direction générale de la Protection civile a enregistré, sur toutes les plages du Maroc, 8.159 cas de noyade, pour 53 morts. Pendant ce temps, les opérations de sauvetage ont permis de secourir 8.099 personnes, alors que 7 autres sont toujours portées disparues.

  • Maroc : 53 estivants morts noyés sur les plages

    Les trois mois de l'été ont été macabres au Maroc avec 53 morts sur les 8159 cas de noyade sur toutes les plages nationales. Avec l'affluence des estivants en août et en septembre, ce bilan risque de s'alourdir, indique un communiqué de la Direction générale de la Protection civile.

  • Autorisations de construire : quid de la Protection civile ?

    Malgré la mise à l'écart, la protection civile continue de siéger au sein de la commission d'instruction qui conduit le processus d'octroi des autorisations de construire. Ce qui, en réalité, constitue un non-respect de la décision du règlement général de construction.

  • Début d'incendie à Arribat center de Rabat

    Un début d'incendie s'est déclaré vendredi à Arribat center (Rabat) sans faire de blessé ni de dégâts matériels.

  • Maroc : des morts et des disparus dans le naufrage d'un bateau de pêche

    Un chalutier de pêche de petite taille, avec à son bord 16 membres d'équipage, a coulé au large de Tan Tan, dans le sud du Maroc. La mobilisation est totale et les recherches se poursuivent afin de retrouver les membres de l'équipage disparus.

  • Maroc : destruction de plus de 100 kilos de cocaïne

    La douane marocaine a procédé à la destruction de cocaïne ainsi que des produits illicites qui ont été saisis lors de différentes opérations. La destruction a eu lieu le jeudi 21 novembre près de la décharge de Médiouna à Casablanca.

  • Indice de Protection du climat 2019 : Le Maroc, 2e mondial

    L'Indice de Protection du climat 2019 a attribué au Maroc un score de 70,48, qui le positionne en 2e place. Premier du groupe, la Suède a comptabilisé une note de 76,28 et arrive en tête sur un total de 56 pays.

  • La marine italienne sauve 2 fillettes marocaines mais pas leur maman (vidéo)

    Une ressortissante Marocaine a perdu la vie dans le naufrage d'une embarcation de migrants au large des côtes italiennes. Selon le communiqué de la Marine en Sicile, ses deux enfants ont pu être repêchés lors de l'opération de sauvetage.

  • Le Maroc fait plier Facebook

    Une adresse e-mail est disponible depuis ce mercredi 27 novembre pour recevoir les réclamations des utilisateurs marocains des réseaux du groupe Facebook, liées à la protection de leurs données personnelles.

  • Agadir : disparition inquiétante d'un pêcheur

    La ville d'Agadir est toujours sans nouvelles d'un quinquagénaire, amateur de pêche, disparu depuis quatre jours dans la région de Tikert au nord de la ville.