Le Maroc déterminé à mieux protéger ses zones humides

- 11h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc célèbre le 2 février la journée des zones humides, des zones où le gouvernement marocain a déployé d’intenses efforts pour leur protection, leur gestion et leur exploitation.

En effet, le Maroc a signé en 1980 la convention Ramsar sur les zones humides et inscrit sur la liste de la convention quatre Sites d’intérêt biologique et écologique : Merja Zergua (Larache), Sidi Boughaba (Kénitra), Aguelmane Afennourir (Ifrane) et la lagune de Khnifiss (Tan-Tan).

Au Maroc, il y a 150 SIBE dont 84 zones humides qui prennent la forme de plages sableuses, baies, îlots, systèmes estuariens, lagunes, lacs naturels permanents et temporaires, de marécages, d’eaux stagnantes et temporaires, lacs de barrages, eaux courantes, canaux de drainage et d’irrigation.

Depuis son intégration de la convention Ramsar, le Maroc s’est doté d’un cadre institutionnel fort en créant un Comité national Ramsar qui regroupe tous les départements ministériels concernés, les instituts de recherche et les ONG reconnues dans le domaine et en mettant en place l’Unité focale nationale du Réseau Nord africain des zones humides.

Le pays a, également, engagé des actions concernant la conservation de la biodiversité des zones humides à travers la création du Centre Marocain pour les zones humides et la réalisation d’un inventaire qui vérifiera les critères d’inscription dans la liste Ramsar d’une vingtaine de zones humides qui s’étendent sur une superficie de 500 000 ha.

Au niveau juridique, les zones humides du domaine forestier bénéficient systématiquement d’un statut de protection et d’un contrôle des droits d’usage alors que les autres zones humides dont la gestion est assurée par plusieurs administrations s’affrontent à des difficultés de gestion.

  • Absence de grippe aviaire au Maroc

    Le Maroc a confirmé mercredi l'absence du virus de l'influenza aviaire (A-H5 et H7) au Maroc, sur la base des résultats des analyses effectuées en France.

  • Biodiversité : Bonnet d'âne « européen » pour le Maroc

    Avec plus de 2.000 espèces animales et végétales menacées d'extinction, le Maroc est le pays du bassin méditerranéen où la biodiversité est la plus alarmante, d'après les données d'un rapport d'Eurostat, l'Office européen des statistiques, sur la biodiversité en Méditerranée. Selon ce dernier, l'impact énorme du tourisme sur les écosystèmes serait l'une des causes les plus importantes de la dégradation de la biodiversité dans les pays méditerranéens.

  • Prêt de 1,14 milliard de dirhams entre le Maroc et le Fades

    Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social ont signé, jeudi à Rabat, des accords de prêt et de garantie d'une valeur de 1,14 milliard de dirhams destinés au financement de plusieurs projets dans les provinces du nord du Royaume.

  • Cinq candidats à la réalisation des premières stations du plan Biladi

    Cinq sociétés ont déposé leurs offres pour l'aménagement et le développement des trois premières stations du plan Biladi. Ces offres concernent les stations d'Ifrane, d'El Jadida et la station d'Agadir.

  • 30.000 chômeurs de plus qu'il y a un an

    Au terme de l'année 2007, le nombre de chômeurs a augmenté de 30.000 personnes, passant de 1.062.000 à 1.092000. Le taux de chômage national a ainsi crû de 0,1 point à 9,8%, contre 9,7% en 2006.

  • Attention, le désert avance et vite !

    D'une année à l'autre, l'espace forestier se rétrécit au Maroc comme une peau de chagrin. Le pays perd 31.000 hectares de forêt chaque année. A ce rythme, un jour le Royaume ne sera plus qu'un grand Sahara. Il y a vraiment péril en la demeure !

  • Des touristes s'impliquent pour les zones démunies d'Agadir

    Le tourisme responsable n'est pas le fait uniquement de grands tour-opérateurs. C'est parfois des actions à petite échelle qui émanent de particuliers, comme Brigitte Legros et Gilbert Bouvet, deux touristes français. A chacun de leur voyage, ce couple de retraités rapporte dans ses bagages des vêtements et du matériel scolaire pour les démunis de zones rurales du Souss. Une région qu'ils visitent pour la troisième fois.

  • Huit milliards de dirhams pour les développement du nord

    L'agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du nord, a engagé, depuis sa création en 1996, un montant global de 8 milliards de dirhams au profit de 400 projets dans le cadre d'un programme de développement socio-économique intégré.

  • 12 tonnes de cannabis saisies et 4 trafiquants arrêtés à Tetouan

    Les autorités marocaines ont arrêté quatre trafiquants de drogue présumés et saisi 12 tonnes de cannabis dans un village de la province de Tétouan.

  • Les villas économiques à Fès commercialisées par Century 21

    Cet accord devra être annoncé aujourd'hui mercredi 20 février, en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse organisée par ce réseau et la société Saïss Invest S.A., promoteur du projet. Ce chantier occupera une superficie de plus de 13 hectares. Il englobe un ensemble résidentiel de 336 villas, 116 appartements et 52 commerces. Du côté des villas, Saïss Garden offre deux modèles : en bande ou d'angle, avec des superficies allant de 150 à 300 m².