Protéger les MRE contre les actes racistes dans les pays d’accueil

12 juillet 2002 - 12h26 - Maroc - Ecrit par :

Pour M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le Maroc œuvre constamment à la protection de ces Marocains résident à l’étranger contre les actes xénophobe et raciste. En témoigne la ferme réaction des autorités marocaines contre le meurtre du couple marocain à Bruxelles.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa a affirmé que son département oeuvre à renforcer la coopération avec les instances et organisations régionales et internationales dans le but de préserver, sans exclusive, les droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

En réponse mercredi à une question orale à la chambre des représentants sur les dispositions susceptibles de protéger les émigrés marocains, dans le contexte de la recrudescence de l’extrémisme et de la xénophobie, M. Benaïssa a souligné que les missions diplomatiques et consulaires marocaines oeuvrent à gagner le soutien des organisations non gouvernementales et des composantes de la société civile dans le domaine de la consolidation des droits et des acquis professionnels afin de faire face aux pratiques racistes et xénophobes dont les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont victimes.

Le Ministre a ainsi précisé que les missions diplomatiques et consulaires accréditées à l’étranger interviennent auprès des autorités concernées afin de préserver les intérêts des MRE et de garantir leurs droits notamment celui d’assurer leur défense au cas où ils seraient sujets à des pratiques xénophobes ou à des décisions arbitraires. La difficulté d’appréhender le phénomène des agressions racistes auxquelles les MRE font l’objet est due à leur imbrication avec des idéologies et thèses de certains courants politiques extrémistes européens, a t-il indiqué.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération veille constamment à attirer l’attention des partenaires européens à la nécessité de respecter leurs engagements dans l’objectif de garantir une vie décente aux citoyens marocains en vertu de l’accord d’association et des accords bilatéraux, outre les conventions internationales se rapportant à la situation et aux droits des émigrés de telle la convention relative à l’élimination de toutes les formes
discrimination raciale et celle relative à la protection des immigrés et les membres de leurs familles, a ajouté le ministre.

Et le Ministre de rappeler la ferme réaction du Maroc qui a dénoncé l’acte criminel abominable qui a coûté la vie à un couple de citoyens marocains à Bruxelles, et la promptitude à présenter l’assistance juridique à la famille des victimes, en application des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI qui a bien voulu la recevoir et l’entourer de sa bienveillante sollicitude.

Source : menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Immigration - Mohamed Benaïssa - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.