Protéger les MRE contre les actes racistes dans les pays d’accueil

12 juillet 2002 - 12h26 - Maroc - Ecrit par :

Pour M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le Maroc œuvre constamment à la protection de ces Marocains résident à l’étranger contre les actes xénophobe et raciste. En témoigne la ferme réaction des autorités marocaines contre le meurtre du couple marocain à Bruxelles.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa a affirmé que son département oeuvre à renforcer la coopération avec les instances et organisations régionales et internationales dans le but de préserver, sans exclusive, les droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

En réponse mercredi à une question orale à la chambre des représentants sur les dispositions susceptibles de protéger les émigrés marocains, dans le contexte de la recrudescence de l’extrémisme et de la xénophobie, M. Benaïssa a souligné que les missions diplomatiques et consulaires marocaines oeuvrent à gagner le soutien des organisations non gouvernementales et des composantes de la société civile dans le domaine de la consolidation des droits et des acquis professionnels afin de faire face aux pratiques racistes et xénophobes dont les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont victimes.

Le Ministre a ainsi précisé que les missions diplomatiques et consulaires accréditées à l’étranger interviennent auprès des autorités concernées afin de préserver les intérêts des MRE et de garantir leurs droits notamment celui d’assurer leur défense au cas où ils seraient sujets à des pratiques xénophobes ou à des décisions arbitraires. La difficulté d’appréhender le phénomène des agressions racistes auxquelles les MRE font l’objet est due à leur imbrication avec des idéologies et thèses de certains courants politiques extrémistes européens, a t-il indiqué.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération veille constamment à attirer l’attention des partenaires européens à la nécessité de respecter leurs engagements dans l’objectif de garantir une vie décente aux citoyens marocains en vertu de l’accord d’association et des accords bilatéraux, outre les conventions internationales se rapportant à la situation et aux droits des émigrés de telle la convention relative à l’élimination de toutes les formes
discrimination raciale et celle relative à la protection des immigrés et les membres de leurs familles, a ajouté le ministre.

Et le Ministre de rappeler la ferme réaction du Maroc qui a dénoncé l’acte criminel abominable qui a coûté la vie à un couple de citoyens marocains à Bruxelles, et la promptitude à présenter l’assistance juridique à la famille des victimes, en application des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI qui a bien voulu la recevoir et l’entourer de sa bienveillante sollicitude.

Source : menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Immigration - Mohamed Benaïssa - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...