Publicité sur internet : un chiffre d’affaires de 35 MDH en 2008

7 avril 2009 - 18h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Internet attire de plus en plus d’annonceurs. Pour 2008, le chiffre d’affaires publicitaire qui a transité par les sites internet au Maroc est estimé à 35 MDH. Et le marché progresse à un rythme fulgurant. De quelques milliers de dirhams en 2005, les recettes ont atteint 5 MDH en 2006 et 15 millions une année plus tard.

On est encore loin d’atteindre le pic. Fayçal Babioui, directeur marketing de la régie publicitaire one-line Touch Media, table sur 70 MDH en 2009. Quant à Soufian Aboulfaouz, DG de Ad Web, une autre régie, il annonce 100 MDH d’ici à 5 ans. De quoi aiguiser les appétits !

Le marché est jusqu’à présent monopolisé par trois régies, en l’occurrence les deux premières citées et Casanet qui, selon son directeur commercial Yassir El Amrani, avait été la première, avec Ad Web, à se lancer dans ce créneau. Elles devront se montrer plus agressives parce que les nouveaux opérateurs se font de plus en plus nombreux.

La lutte sera encore plus acharnée du fait que ce sont seulement quatre clients, en l’occurrence Wana, le groupe BMCE Bank, Nokia et Méditel, qui fournissent aujourd’hui l’essentiel des contrats. L’autre gros annonceur, Maroc Telecom, communique quasi exclusivement à travers Menara, propriété de sa filiale Casanet.

Malgré tout, l’activité reste encore timide. « Le volume global de la communication via internet reste marginal par rapport aux canaux classiques. Il y a encore beaucoup de résistances dans l’esprit des annonceurs », commente Nouredine Ayouch, DG de l’agence de communication Shem’s. « Il faut un certain temps pour que tous les mécanismes soient mis en place et que l’intégration d’internet dans les media-planning devienne systématique », renchérit Soufian Aboulfaouz. Et d’ajouter que « compte tenu du degré de maturité du marché sur internet au Maroc, les annonceurs n’ont pas cherché à approfondir la portée de ce nouveau média. Ils hésitent à y investir davantage, contrairement à d’autres pays ».

La donne pourrait changer, et peut-être même très rapidement. De nouveaux annonceurs comme les entreprises de fabrication et de distribution de produits de grande consommation commencent à s’intéresser à la communication sur internet, en s’appuyant sur les sites de ventes en ligne. « Il s’agit d’une démarche logique parce que c’est sur ce genre de sites que l’on peut toucher l’internaute déjà psychologiquement prêt à passer à l’acte d’achat », explique Siham Kamel, DG de Oneline commerce. Propos confirmés par Mohammed Mezian, DG du site Maroczic.

La concurrence entre régies permet de dynamiser le marché

Il reste que, eu égard à la morosité qui s’installe, certains professionnels, comme le DG d’Ad Web, craignent des coupes dans les budgets publicitaires, ce qui ne manquerait pas de se répercuter sur la communication sur les sites internet. Fayçal Babioui espère, en revanche, que la concurrence entre les régies permettra de dynamiser le marché et de promouvoir les actions de pédagogie. Même s’il y a un effet de crise, il estime que la communication sur le web continuera de se développer. « Les impacts sont mesurables, les profils des clients connus. On peut donc procéder à une étude du comportement d’internaute. C’est un retour d’expérience on ne peut plus instructif et unique », souligne le directeur marketing de Touch Media.

Affirmations que confirme Denis Germain, directeur conseil associé de l’agence Mosaïk, pour qui « l’outil s’est banalisé grâce à l’exemple des grands annonceurs internationaux et le souci d’optimisation des plans médias ». Il précise que ce média permettrait de toucher une population jeune âgée de 15 à 30 ans, moins accessible sur d’autres supports.

Source : La vie éco - Noredine El Abbassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Informatique - Consommation - Internet - Publicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.