Publicité sur internet : un chiffre d’affaires de 35 MDH en 2008

- 18h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Internet attire de plus en plus d’annonceurs. Pour 2008, le chiffre d’affaires publicitaire qui a transité par les sites internet au Maroc est estimé à 35 MDH. Et le marché progresse à un rythme fulgurant. De quelques milliers de dirhams en 2005, les recettes ont atteint 5 MDH en 2006 et 15 millions une année plus tard.

On est encore loin d’atteindre le pic. Fayçal Babioui, directeur marketing de la régie publicitaire one-line Touch Media, table sur 70 MDH en 2009. Quant à Soufian Aboulfaouz, DG de Ad Web, une autre régie, il annonce 100 MDH d’ici à 5 ans. De quoi aiguiser les appétits !

Le marché est jusqu’à présent monopolisé par trois régies, en l’occurrence les deux premières citées et Casanet qui, selon son directeur commercial Yassir El Amrani, avait été la première, avec Ad Web, à se lancer dans ce créneau. Elles devront se montrer plus agressives parce que les nouveaux opérateurs se font de plus en plus nombreux.

La lutte sera encore plus acharnée du fait que ce sont seulement quatre clients, en l’occurrence Wana, le groupe BMCE Bank, Nokia et Méditel, qui fournissent aujourd’hui l’essentiel des contrats. L’autre gros annonceur, Maroc Telecom, communique quasi exclusivement à travers Menara, propriété de sa filiale Casanet.

Malgré tout, l’activité reste encore timide. « Le volume global de la communication via internet reste marginal par rapport aux canaux classiques. Il y a encore beaucoup de résistances dans l’esprit des annonceurs », commente Nouredine Ayouch, DG de l’agence de communication Shem’s. « Il faut un certain temps pour que tous les mécanismes soient mis en place et que l’intégration d’internet dans les media-planning devienne systématique », renchérit Soufian Aboulfaouz. Et d’ajouter que « compte tenu du degré de maturité du marché sur internet au Maroc, les annonceurs n’ont pas cherché à approfondir la portée de ce nouveau média. Ils hésitent à y investir davantage, contrairement à d’autres pays ».

La donne pourrait changer, et peut-être même très rapidement. De nouveaux annonceurs comme les entreprises de fabrication et de distribution de produits de grande consommation commencent à s’intéresser à la communication sur internet, en s’appuyant sur les sites de ventes en ligne. « Il s’agit d’une démarche logique parce que c’est sur ce genre de sites que l’on peut toucher l’internaute déjà psychologiquement prêt à passer à l’acte d’achat », explique Siham Kamel, DG de Oneline commerce. Propos confirmés par Mohammed Mezian, DG du site Maroczic.

La concurrence entre régies permet de dynamiser le marché

Il reste que, eu égard à la morosité qui s’installe, certains professionnels, comme le DG d’Ad Web, craignent des coupes dans les budgets publicitaires, ce qui ne manquerait pas de se répercuter sur la communication sur les sites internet. Fayçal Babioui espère, en revanche, que la concurrence entre les régies permettra de dynamiser le marché et de promouvoir les actions de pédagogie. Même s’il y a un effet de crise, il estime que la communication sur le web continuera de se développer. « Les impacts sont mesurables, les profils des clients connus. On peut donc procéder à une étude du comportement d’internaute. C’est un retour d’expérience on ne peut plus instructif et unique », souligne le directeur marketing de Touch Media.

Affirmations que confirme Denis Germain, directeur conseil associé de l’agence Mosaïk, pour qui « l’outil s’est banalisé grâce à l’exemple des grands annonceurs internationaux et le souci d’optimisation des plans médias ». Il précise que ce média permettrait de toucher une population jeune âgée de 15 à 30 ans, moins accessible sur d’autres supports.

Source : La vie éco - Noredine El Abbassi

  • E-commerce : gros volume d'affaires mais peu de paiements en ligne

    Si l'on ne compte plus le nombre de sites de commerce en ligne qui font dorénavant partie du paysage économique marocain, on ne peut que s'étonner de se voir conseiller à chaque requête de « passer au magasin » pour acheter le produit désiré. Selon les experts, les « pure players », ceux qui appliquent à la lettre le concept de vente en ligne, c'est-à-dire qui permettent effectivement l'achat du produit, son règlement et sa livraison sans se déplacer restent encore rares.

  • Plus d'un Marocain sur cinq est un internaute

    Le Maroc se connecte avec une rapidité qui étonne. D'ici à fin 2012, le nombre d'internautes aura crû de 82% pour atteindre 12 millions contre 6,6 millions à fin 2008.

  • Télécoms : 800 000 nouveaux clients pour le mobile et le fixe au premier trimestre

    Le fixe a été relancé par la mobilité restreinte qui permet à Wana de se hisser à la première place. Maroc Telecom préserve son leadership sur le mobile et l'internet. La tendance à la baisse des publiphones semble irréversible.

  • 40 MDH dépensés en pub sur internet en 2008

    Comparés aux 3,5 milliards de DH qui seront dépensés en 2008 par les annonceurs en publicité sur tous les médias confondus, le marché de la publicité sur internet est étroit, mais il est promis à un bel avenir. Cet espoir se fonde sur le nombre d'utilisateurs qui croît régulièrement et, naturellement, des annonceurs qui seront de plus en plus amenés à utiliser ce support pour toucher un public plus large, au Maroc et même à l'étranger.

  • e-Paiement : 104,5 millions de dirhams en 2009

    Les Marocains ont dépensé 104,5 millions de dirhams de paiement sur internet en 2009. En 2008, ce chiffre atteignait à peine les 30 millions de dirhams.

  • IAM franchit la barre des 7 milliards de chiffre d'affaires

    Itissalat Al-Maghrib ne connaît pas la crise. L'opérateur historique voit ses principaux indicateurs financiers s'inscrire dans un trend haussier. L'évolution est certes moins importante comparativement à la même période de l'année dernière, mais elle reste remarquable compte tenu d'un environnement incertain et compétitif. Dans ces conditions, IAM boucle, ce premier trimestre, avec une progression de 2,4% de son chiffre d'affaires consolidé à plus de 7,1 milliards de DH.

  • Marché publicitaire : 3,5 milliards de DH de chiffre d'affaires en 2008

    Pas de répercussion du ralentissement économique sur le marché publicitaire… pour le moment. C'est ce que répondent unanimement les opérateurs du secteur qui indiquent que l'année 2008 sera une bonne année, même avec un rythme de croissance inférieur à ceux de 2007 et 2006.

  • Tourisme : Le Maroc fait du buzz antimorosité

    "Vous ne savez plus comment s'appelle votre femme ? Vous dormez 72 heures par jour ?" Alors vous devez être atteint de l'un des rigolos symptômes imaginés par l'office national marocain du tourisme : la tristalgie foudroyante, la désinteressole, ou encore la vénérose aiguë.

  • Maroc Télécom lance sa MTbox

    Maroc Télécom, filiale du groupe français Vivendi, a annoncé le lancement prochain de sa "box" , baptisée la MT Box. Cette offre multi play est en cours de finalisation et devrait offrir 3 services pour un seul abonnement, l'Internet haut débit, la télévision par ADSL et la téléphonie.

  • Maximiles s'installe au Maroc

    Le groupe français Maximiles, leader des programmes de fidélisation par internet, a annoncé l'acquisition de 34% de 2WLS (World Wide Loyalty System), leader marocain dans le même domaine.