La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...
Une population très hétérogène composée d’hommes, de femmes, d’enfants, de jeunes et de retraités. Elle est caractérisée par des contrastes et des écarts qui se sont accentués d’année en année...
Ces écarts et ces disparités sont intimement liés aux catégories socio-professionnelles qui découlent de la qualité des diplômes, au fort taux de chômage et aux exclusions que subit cette population à l’étranger.
Longtemps installés à l’étranger, les Marocains résidants à l’étranger peuvent être classés en trois catégories :
La première génération celle des ouvriers, appelés les TME, Travailleurs Marocains Résidants à l’Etranger et la deuxième et troisième génération qui sont des fils ou des fils de fils de la première génération.
La première génération, actuellement des retraités, se sont installés dans les années 60, après l’indépendance, dans des pays étrangers. Leur unique moyen de travail, leur force.
physique. Progressivement, les enfants de cette première génération sont restés là où leur parents s’étaient installés. Certains se sont installés par leur propre compte, d’autres ont occupé des postes de responsabilité dans des administrations et les plus ambitieux, ont même accédé à des postes politiques.
Les Résidents Marocains à l’Etranger se répartissent comme suit selon les différents continents :
En Europe : 1.700.000 MRE
Dans les pays arabes : 230.000
En Asie et Océanie : 1500
En Afrique : 3700
En Amérique : 8500
Au total ils sont environ 2 millions de Marocains à avoir quitter le Maroc. En Europe : La plus forte concentration des MRE se trouve en France.
Source : Les Nouvelles Du Nord
Ces articles devraient vous intéresser :