Des bus roses exclusivement dédiés aux femmes à Rabat ?

24 mai 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le simple lancement d’une campagne de recrutement de 180 femmes aura suffi pour relancer le débat sur le projet "bus roses" exclusivement réservés aux femmes dans la région de Rabat-Salé-Témara.

Sur les réseaux sociaux, le sujet passionne autant qu’il divise les internautes qui y vont tous de leurs commentaires. A l’origine de cette agitation, le lancement d’une campagne de recrutement de 180 conductrices de bus dans la région de Rabat-Salé-Témara, conduite par le cabinet Sforhet et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec).

En réalité, l’annonce de cette opération de recrutement a ramené chez les internautes, le souvenir de ce projet contesté par la majorité, mais porté et défendu par le maire de la ville de Rabat, Mohammed Sadiki, il y a de cela quelques mois et qui aura suscité de vives polémiques. Le maire de la capitale qui, au moyen de ce projet, pensait "offrir aux femmes un moyen de transport agréable et sécurisé", avait plutôt relancé le débat sur le harcèlement à l’égard des femmes dans les transports en commun. Un sujet sensible dans le pays.

Lahcen Elomrani, adjoint au maire, semble trancher, en affirmant à Médias24, que “La mairie de Rabat ne compte pas instaurer des bus réservés aux femmes”. Comme pour confondre le maire, Lahcen Elomrani, qui assume par ailleurs la vice-présidence du conseil de la ville, a fait observer que "l’idée a été lancée par le maire mais qu’aucune décision n’a été prise". Le recrutement en question viserait, selon lui, à “renforcer les équipes des bus actuels et du futur parc d’autobus de la ville” de Rabat,

Une chose est sûre, sur les réseaux sociaux, selon le huffPost Maghreb, "le débat est de nouveau lancé, et si certains se réjouissent de cette initiative, d’autres y voient un pas de plus vers l’exclusion des femmes et la séparation des genres au Maroc".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.