Une colère royale derrière derrière le changement de la "capitale africaine de la culture"

25 janvier 2020 - 10h40 - Culture - Ecrit par : G.A

La ville de Marrakech ne sera plus la "capitale africaine de la culture". La décision, qualifiée d’incompréhensible par les organisateurs des festivités, a été prise après un coup de colère du roi Mohammed VI.

La seule explication fournie par les autorités marocaines, pour expliquer le changement de ville, est que Rabat a des "infrastructures plus adaptées" à la taille des festivités marquant l’événement panafricain "Capitales africaines de la culture". Le lancement des festivités de Marrakech 2020, qui devaient débuter le 31 janvier 2020 par une grande cavalcade de rue, est reportée à une date indéterminée, car "à Rabat, rien n’est prêt", selon un responsable qui requiert l’anonymat, cité par francetvinfo.

"Une décision incompréhensible", a commenté le président honoraire du comité "Marrakech 2020", le peintre marocain, Mahi Binebine, sur sa page Facebook. L’artiste avait participé mi-janvier, à Paris, à la présentation officielle de l’événement par l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), à l’origine du projet. Le comité d’organisation affilié au CGLU Afrique, a reçu le 20 janvier, une lettre officielle demandant de délocaliser l’événement attribué à Marrakech, il y a environ deux ans, selon cette source.

Mais que s’est-il passé ? Pourquoi le roi a-t-il piqué une colère au point de provoquer la délocalisation de cet événement ? Selon la presse marocaine, après une visite sur des grands chantiers en cours à Marrakech, Mohammed VI avait été mécontent du retard dans l’exécution des travaux qui, pour lui, reste un obstacle à bien d’événements prévus dans la ville ocre.

La municipalité, prenant la balle au bond, a ensuite annoncé au comité son désistement au profit de Rabat, la capitale administrative, désignée par le roi Mohammed VI comme "capitale culturelle du pays" il y a plusieurs années, selon la même source.

"Capitales africaines de la culture" est un événement triennal qui vise à inscrire la culture au centre des politiques de développement des villes sur le continent africain. Rabat passera le témoin à Kigali en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Rabat - Colère royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :