Une colère royale derrière derrière le changement de la "capitale africaine de la culture"

25 janvier 2020 - 10h40 - Culture - Ecrit par : G.A

La ville de Marrakech ne sera plus la "capitale africaine de la culture". La décision, qualifiée d’incompréhensible par les organisateurs des festivités, a été prise après un coup de colère du roi Mohammed VI.

La seule explication fournie par les autorités marocaines, pour expliquer le changement de ville, est que Rabat a des "infrastructures plus adaptées" à la taille des festivités marquant l’événement panafricain "Capitales africaines de la culture". Le lancement des festivités de Marrakech 2020, qui devaient débuter le 31 janvier 2020 par une grande cavalcade de rue, est reportée à une date indéterminée, car "à Rabat, rien n’est prêt", selon un responsable qui requiert l’anonymat, cité par francetvinfo.

"Une décision incompréhensible", a commenté le président honoraire du comité "Marrakech 2020", le peintre marocain, Mahi Binebine, sur sa page Facebook. L’artiste avait participé mi-janvier, à Paris, à la présentation officielle de l’événement par l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), à l’origine du projet. Le comité d’organisation affilié au CGLU Afrique, a reçu le 20 janvier, une lettre officielle demandant de délocaliser l’événement attribué à Marrakech, il y a environ deux ans, selon cette source.

Mais que s’est-il passé ? Pourquoi le roi a-t-il piqué une colère au point de provoquer la délocalisation de cet événement ? Selon la presse marocaine, après une visite sur des grands chantiers en cours à Marrakech, Mohammed VI avait été mécontent du retard dans l’exécution des travaux qui, pour lui, reste un obstacle à bien d’événements prévus dans la ville ocre.

La municipalité, prenant la balle au bond, a ensuite annoncé au comité son désistement au profit de Rabat, la capitale administrative, désignée par le roi Mohammed VI comme "capitale culturelle du pays" il y a plusieurs années, selon la même source.

"Capitales africaines de la culture" est un événement triennal qui vise à inscrire la culture au centre des politiques de développement des villes sur le continent africain. Rabat passera le témoin à Kigali en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Rabat - Colère royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.