"Rabat, ville lumière" : des milliards gaspillés ?

12 octobre 2019 - 15h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Si le programme "Rabat, ville lumière" a permis de métamorphoser le paysage urbain de la capitale du Royaume grâce à la réalisation de dizaines de projets d’infrastructures et d’équipements de proximité, il faut néanmoins regretter le manque de suivi de ces travaux d’envergure.

Selon L’économiste, sur le terrain, ces projets, réalisés à coût de plusieurs milliards, ne bénéficient d’aucune gestion professionnelle susceptible d’en assurer la maintenance et la sauvegarde. C’est le cas notamment des terrains de sport, des jardins et de l’immobilier urbain.

Citée par le média, la Société, Rabat animation et Développement, qui a hérité de la gestion des sites, a affirmé : "Grâce à “Rabat, ville lumière”, la capitale s’est vue dotée d’une centaine de terrains de sport de proximité dont près de 50% dédiés au football, le reste aux diverses disciplines sportives".

Cependant, indique la même source, "une quinzaine de terrains de foot, en l’absence de maintenance régulière, se dégradent progressivement".

En réalité, la Société, Rabat animation et Développement, est limitée dans ses prérogatives et manque de moyens. "Nous ne disposons ni de budget ni de compétences en mesure d’assurer la rénovation des tapis en gazon et le grillage de clôture des terrains dégradés", a confié à L’économiste l’un de ses responsables.

Le responsable précise également que "les recettes dégagées par l’exploitation de ces stades restent limitées, ne permettant pas de réaliser les travaux de rénovation". Outre toutes ces difficultés, le média pointe du doigt l’absence d’une gestion professionnelle des stades.

Entre autres, le parc Al Karma et certains sites situés au niveau de la Corniche et dans les quartiers de Yakoub Al Mansour et de Youssoufia, qui subissent des détériorations avancées, sont cités en exemple, pour sonner l’alerte, afin de susciter la réaction des autorités compétentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...