"Rabat, ville lumière" : des milliards gaspillés ?

12 octobre 2019 - 15h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Si le programme "Rabat, ville lumière" a permis de métamorphoser le paysage urbain de la capitale du Royaume grâce à la réalisation de dizaines de projets d’infrastructures et d’équipements de proximité, il faut néanmoins regretter le manque de suivi de ces travaux d’envergure.

Selon L’économiste, sur le terrain, ces projets, réalisés à coût de plusieurs milliards, ne bénéficient d’aucune gestion professionnelle susceptible d’en assurer la maintenance et la sauvegarde. C’est le cas notamment des terrains de sport, des jardins et de l’immobilier urbain.

Citée par le média, la Société, Rabat animation et Développement, qui a hérité de la gestion des sites, a affirmé : "Grâce à “Rabat, ville lumière”, la capitale s’est vue dotée d’une centaine de terrains de sport de proximité dont près de 50% dédiés au football, le reste aux diverses disciplines sportives".

Cependant, indique la même source, "une quinzaine de terrains de foot, en l’absence de maintenance régulière, se dégradent progressivement".

En réalité, la Société, Rabat animation et Développement, est limitée dans ses prérogatives et manque de moyens. "Nous ne disposons ni de budget ni de compétences en mesure d’assurer la rénovation des tapis en gazon et le grillage de clôture des terrains dégradés", a confié à L’économiste l’un de ses responsables.

Le responsable précise également que "les recettes dégagées par l’exploitation de ces stades restent limitées, ne permettant pas de réaliser les travaux de rénovation". Outre toutes ces difficultés, le média pointe du doigt l’absence d’une gestion professionnelle des stades.

Entre autres, le parc Al Karma et certains sites situés au niveau de la Corniche et dans les quartiers de Yakoub Al Mansour et de Youssoufia, qui subissent des détériorations avancées, sont cités en exemple, pour sonner l’alerte, afin de susciter la réaction des autorités compétentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...