Rachid Kourss, marocain emprisonné au Gabon pour une affaire de piratage de 3 millions d’euros

6 avril 2017 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusé d’être lié à une affaire de piratage qui a coûté à la Banque gabonaise et française internationale (BGFI) environ 3 millions d’euros, l’ingénieur marocain Rachid Kourss est emprisonné depuis le 10 février dernier.

Cette affaire est rapportée aujourd’hui par le site TelQuel. Début février, lors d’un piratage de la base de données de la banque, des hackers arrivent à s’emparer de près de 3 millions d’euros. En tout, 100 cartes Visa ont été créditées et des retraits allant jusqu’à 200.000 euros sont effectués à partir de la France, Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne.

D’après TelQuel, l’ingénieur marocain découvre 3 jours avant l’attaque informatique une activité suspecte et en fait part au directeur de Pay Logic, le prestataire marocain de la banque gabonaise. Ce dernier prend l’affaire au sérieux et prévient directement le directeur général de la BGFI du risque de compromission du système informatique . Une semaine après le piratage, le jeune Marocain participera à l’enquête qui déterminera l’origine de l’attaque mais pas les commanditaires ni d’ailleurs les pirates.

Tout s’accélère ensuite puisque le 10 février dernier, Rachid Kourss est arrêté par la police en compagnie de six autres personnes. Il est accusé de « complicité de vol aggravé » et « association de malfaiteurs ».

Aujourd’hui, sa famille s’inquiète des lenteurs dans l’avancement de ce dossier et du côté de l’ambassade on rassure. « L’ambassade suit de très près l’affaire et le sort de Rachid Kourss », explique Abdallah Sbihi, l’ambassadeur du Maroc au Gabon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Gabon

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...