Rachid Ouettassi expose à Bruxelles "l’autre rivage" de Tanger

- 07h46 - Belgique - Ecrit par :

Bruxelles accueille actuellement une exposition de photos sur Tanger, qui se présente comme une passerelle entre deux villes emblématiques de l’ouverture et de l’accueil, mais aussi entre deux pays dont l’histoire s’est croisée grâce à l’importante communauté marocaine présente en Belgique.

A travers cette exposition de photos en noir et blanc, intitulée "Tanger, un autre rivage", le photographe tangérois Rachid Ouettassi souligne la beauté et la singularité de la ville du détroit.

L’association "Maison de la Francité" qui accueille l’exposition avec l’aide de "Francophones sans frontières", a voulu fêter à sa manière le quarantième anniversaire de la convention belgo-marocaine, signée en 1964 et qui est à l’origine de la présence marocaine dans ce pays.

Il n’est "pas vain de montrer et de nourrir, y compris sur le mode culturel, l’intérêt que les belges portent à ce grand pays du Maghreb, à ses habitants, à ses modes de vie, à sa richesse humaine et culturelle", écrit le directeur de la Maison de la Francité, Daniel Laroche, dans une introduction au catalogue de l’exposition.

A l’origine de cette exposition qui se déroulera jusqu’au 8 juillet, Roland Cracco, un amoureux de Tanger, à laquelle il voue une passion nourrie par d’intenses souvenirs d’enfance et de famille.

Les quelque trente photos de l’exposition, reprises dans le catalogue, sont accompagnées par le commentaire passionné de Rachid Tafersiti, président de l’association Al Boughaz et de ceux du commentateur Nacer Ouramdane.

Le vernissage de l’exposition a été relevé par la présence, mercredi soir à la Maison de la Francité, de MM. Mustapha Salahdine, ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, et Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Royaume auprès des communautés européennes.

Map

  • Un objet, deux cultures, une exposition à Bruxelles sur les juifs du Maroc

    La plus importante collection privée sur les juifs du Maroc meublera une exposition qui se tiendra au cours des prochains mois à Bruxelles, avec l'ambition de restituer à travers des objets d'art et de témoignages, la profondeur de la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

  • Anvers - Exposition : "Les artisans de la mémoire"

    "Les artisans de la mémoire" est le thème d'une importante exposition consacrée aux arts patrimoniaux du Maroc, qui a été inaugurée, mercredi soir au musée ethnographique d'Anvers.

  • Des marocains élus au Parlement de Bruxelles

    Douze candidats d'origine marocaine ont été élus au Parlement de la région de Bruxelles lors des élections régionales en Belgique qui se sont déroulées dimanche, en même temps que les européennes. Renforçant ainsi leur nombre dans cette institution qui compte 89 sièges (72 francophones et 11 néerlandophones ).

  • Schaerbeek : prière de l'absent pour les victimes de l'accident

    La prière de l'absent a été accomplie vendredi dans les mosquées de Belgique pour le repos de l'âme des victimes de l'accident d'autocar qui s'est produit mardi en France, faisant 11 morts et plusieurs blessés, tous des Marocains qui se rendaient de Belgique au Maroc.

  • Istanbul : Exposition de photos de feu Hassan II

    Une exposition de photographies de feu SM Hassan II est organisée en marge de la 31ème conférence des ministres des Affaires étrangères des pays islamiques, tenue du 14 au 16 juin à Istanbul.

  • Des entrepreneurs belges à Tanger

    Les régions wallonne et de Bruxelles- capitale organisent, le 25 juin, un séminaire à Tanger sous le thème “le Maroc : un nouveau partenaire”.

  • Casablanca-Bruxelles : La gestion bruxelloise expliquée à Casablanca

    La wilaya du grand Casablanca et la ville de Bruxelles), (Belgique, ont organisé vendredi à Casablanca, en collaboration avec le Conseil régional de l'ordre des architectes du centre et la commune urbaine, une rencontre sous le thème "les outils de planification de la ville de Bruxelles".

  • le chef du gouvernement de la Wallonie-Bruxelles au Maroc

    Mr Hervé Hasquin, Ministre-Président du gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles se rend aujourd'hui au Maroc pour une visite de quatre jours, au cours de laquelle il s'entretiendra avec plusieurs responsables marocains et prendra part à un colloque, à Tétouan, sur le métissage culturel.

  • Tanger : Les Belges veulent percer dans l'immobilier

    L'année de la Belgique au Maroc a démarré à Tanger avec la tenue d'une journée de partenariat organisée par l'ambassade belge au Maroc. Plus d'une quinzaine d'entrepreneurs belges ont fait le déplacement à Tanger pour rencontrer leurs homologues marocains.

  • Essaouira au centre d'une exposition de photos à Toulouse

    La mer, les remparts, les rochers, les paysages, la médina et les personnages d'Essaouira, ont été savamment mis en scène lundi à Toulouse, dans une exposition de photos de l'architecte-artiste Rachid Haloui, tirées de son livre "Essaouira à vol de mouette".