Rachid Ouettassi expose à Bruxelles "l’autre rivage" de Tanger

11 juin 2004 - 07h46 - Belgique - Ecrit par :

Bruxelles accueille actuellement une exposition de photos sur Tanger, qui se présente comme une passerelle entre deux villes emblématiques de l’ouverture et de l’accueil, mais aussi entre deux pays dont l’histoire s’est croisée grâce à l’importante communauté marocaine présente en Belgique.

A travers cette exposition de photos en noir et blanc, intitulée "Tanger, un autre rivage", le photographe tangérois Rachid Ouettassi souligne la beauté et la singularité de la ville du détroit.

L’association "Maison de la Francité" qui accueille l’exposition avec l’aide de "Francophones sans frontières", a voulu fêter à sa manière le quarantième anniversaire de la convention belgo-marocaine, signée en 1964 et qui est à l’origine de la présence marocaine dans ce pays.

Il n’est "pas vain de montrer et de nourrir, y compris sur le mode culturel, l’intérêt que les belges portent à ce grand pays du Maghreb, à ses habitants, à ses modes de vie, à sa richesse humaine et culturelle", écrit le directeur de la Maison de la Francité, Daniel Laroche, dans une introduction au catalogue de l’exposition.

A l’origine de cette exposition qui se déroulera jusqu’au 8 juillet, Roland Cracco, un amoureux de Tanger, à laquelle il voue une passion nourrie par d’intenses souvenirs d’enfance et de famille.

Les quelque trente photos de l’exposition, reprises dans le catalogue, sont accompagnées par le commentaire passionné de Rachid Tafersiti, président de l’association Al Boughaz et de ceux du commentateur Nacer Ouramdane.

Le vernissage de l’exposition a été relevé par la présence, mercredi soir à la Maison de la Francité, de MM. Mustapha Salahdine, ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, et Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Royaume auprès des communautés européennes.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Exposition - Rachid Ouettassi

Ces articles devraient vous intéresser :