Toujours autant de racisme dans les stades italiens

- 06h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La lutte contre le racisme semble avoir de beaux jours devant elle, notamment, en Italie, alors que des améliorations sont enregistrées dans d’autres pays. Pour preuve, à cause des cris racistes envers le Brésilien Dalbert, le match Atalanta Bergame-Fiorentina a été interrompu pendant quelques minutes dimanche dernier. Le Président de la Fifa, Gianni Infantino, n’a pas caché son mécontentement face au cas italien.

Dans les stades italiens, le recul du phénomène du racisme n’est pas pour demain. Et, ce n’est pas le Président de la Fifa qui dira le contraire. A en croire celui-ci, la situation ne s’est "pas améliorée" en Italie.

Invité sur la chaîne Rai2, Gianni Infantino n’a pas caché sa gêne face au cas italien : "Le racisme se combat par l’éducation, en le condamnant, en parlant. On ne peut pas accepter le racisme dans la société et dans le football", a-t-il déclaré.

En effet, peu de temps auparavant, le match Atalanta-Fiorentina avait été interrompu durant quelques minutes après des cris racistes ayant visé Dalbert, latéral brésilien du club florentin, rappelle l’AFP.

Le média a ajouté que l’ancien joueur de Nice s’en est plaint à l’arbitre du match, Orsato, qui a arrêté le jeu et demandé la diffusion d’un message par le speaker du stade. Ce message a été accueilli par des sifflets nourris.

Ce comportement du public a mis le Président de la Fifa hors de lui : "Il faut identifier les responsables et les jeter hors des stades. Il faut des peines claires, comme en Angleterre. Il ne faut pas avoir peur de condamner les racistes, nous devons les combattre jusqu’au bout", a estimé Infantino.

Le Belge de l’Inter de Milan, Romelu Lukaku, et l’Ivoirien de l’AC Milan, Franck Kessié, ont déjà été ciblés par des cris de singe, sans qu’aucune sanction n’ait été prise, depuis le début de la saison. D’autres cas de racisme envers des joueurs, l’année dernière, entre autres, Blaise Matuidi, Kalidou Koulibaly et Moïse Kean.

  • La réaction de Mario Balotelli après des cris racistes (vidéo)

    Le racisme sur les stades reprend de plus belle. L'attaquant italien, Mario Balotelli, en a fait les frais dimanche lors du match entre le Hellas Vérone et Brescia, en championnat d'Italie. Le joueur, exaspéré par les cris racistes, avait menacé de quitter le terrain.

  • La FIFA veut sanctionner les comportements racistes dans les stades

    La Fédération internationale de Football association (FIFA) entend sévir contre les comportements racistes au cours des matchs. Cette décision intervient suite au match de la honte entre la Bulgarie et l'Angleterre, où des cris de singe, des saluts nazis et d'autres gestes scandaleux ont été émis.

  • Le dérapage raciste d'un consultant italien (vidéo)

    Luciano Passirani, ancien dirigeant de l'Atalanta Bergame, devenu, depuis, Consultant pour la chaîne italienne, Top Calcio 24, a lancé des propos racistes contre l'attaquant belge de l'Inter de Milan, Romelu Lukaku. Aussitôt, il a été licencié par Fabio Ravezzani, Directeur des Programmes de la chaîne.

  • Racisme dans les stades : forte amende pour la Lazio Rome

    La Lazio Roma a été condamnée à payer 20 000 euros pour les cris racistes proférés à l'encontre de l'international italien, Mario Balotelli, lors du déplacement de l'équipe dimanche à Brescia.

  • Encore des cris racistes dans un stade italien

    L'attaquant belge de l'Inter de Milan, Romelu Lukaku, a été la cible de cris racistes, le dimanche 1er septembre, au cours du match de son équipe à Cagliari, en Sardaigne, comptant pour la 2e journée de Série A.

  • Victime d'insultes racistes, un joueur quitte le terrain

    Des cris et des insultes racistes ont poussé Ahmad Mendès Moreira à quitter la pelouse dimanche au cours d'un match.

  • "Black Friday", la une raciste du journal Corriere dello Sport

    Le quotidien italien "Corriere dello Sport" est accusé de racisme pour avoir titré à la une, le jeudi 5 novembre 2019, "Black friday". Ce titre accompagne un article sur le duel entre les clubs des deux joueurs noirs, l'Inter Milan et l'AS Rome.

  • Du racisme chez Mercedes

    Le constructeur allemand, Mercedès, a récemment licencié quatre de ses employés travaillant pour son usine, à Brackley, en Angleterre. En effet, ceux-ci sont impliqués dans des agissements racistes à l'encontre d'un employé musulman.

  • Exclusion d'un supporter de l'AS Rome pour des propos racistes

    Un supporter de l'As Rome a été banni à vie du club pour avoir adressé sur internet des messages racistes au défenseur brésilien, Juan Jesus, indique un communiqué du club.

  • L'UEFA sanctionne la Lazio de Rome pour racisme

    Remontée contre le comportement raciste de bon nombre de supporters de la Lazio de Rome face à Rennes, l'UEFA vient de sanctionner sévèrement le club italien.