Que faire contre les racistes dans les stades ?

- 11h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Lee Hoos, Directeur général des Queens park rangers (QPR), n’a pas apprécié les cris racistes à l’encontre des joueurs de son équipe. Il a fait part de sa frustration tout en exigeant "la plus forte action possible" pour que ces incidents ne se reproduisent plus.

Agressés verbalement par les joueurs de l’équipe adverse, l’Ad Nervion FC, qui évolue en division d’honneur des jeunes espagnols, les protégés de Lee Hoos n’ont eu d’autre choix que de quitter le terrain. En cela, ils ont suivi leur défenseur qui, très tôt, avait pris cette décision. L’arbitre, pour sa part, a dû annuler le match amical, rapporte Le muslim post.

Non content de cette décision, le Directeur général des QPR alerte : "Nous prenons des mesures très dures contre le racisme et ne tolérerons que l’un de nos joueurs soit victime de remarques abominables". Toutefois, rigoureux et tenace, il s’est plaint de ces incidents auprès de la Fédération anglaise de Football (FA) et, ensuite, au niveau de l’organisme dirigeant du football européen. Il réclame auprès d’eux les plus fortes mesures possibles parce que ces actes racistes se produisent trop fréquemment. "Il existe une grande opportunité pour que l’UEFA ait une réaction forte. J’espère qu’il vont la saisir", a relevé le dirigeant des QPR.

Pour l’UEFA, cette affaire dépasse sa compétence et devrait être gérée avec la Fifa et la Fédération espagnole. L’instance internationale avait pourtant annoncé sa décision de punir plus sévèrement les injures discriminatoires dans les stades où les matchs arrêtés seront désormais perdus.

La même source relève que les joueurs anglais sont souvent sujets à ce genre de comportements avilissants. Pour preuve, la saison dernière, la sélection nationale avait été victime de cris racistes lors des qualifications à l’Euro 2020, au Monténégro.

Le muslim post rappelle également que, lors d’un match de pré-saison, le jeune défenseur d’Arsenal, Jordi Osei-Tutu, prêté au Vfl Bochum, a quitté le terrain après avoir été victime du même traitement, lors d’un match amical face aux Suisses de St Gall. Il a ajouté que, deux semaines auparavant, la soeur de Cyrus Christie, défenseur de Fulham, avait été frappée par un supporter de sa propre équipe qui lui a ensuite lancé des cris racistes.

  • Football : l'équipe d'Angleterre quittera le terrain en cas de cris racistes

    Dans le cadre des rencontres de qualification à l'Euro 2020, l'Angleterre affronte la République tchèque le vendredi 11 octobre à Prague et, la Bulgarie, le lundi 14 à Sofia. Cependant, vu que les incidents liés au racisme se sont multipliés ces dernières semaines, plusieurs joueurs de l'équipe anglaise mettent déjà en garde et menacent même de quitter le terrain en cas de cris racistes.

  • La FIFA veut sanctionner les comportements racistes dans les stades

    La Fédération internationale de Football association (FIFA) entend sévir contre les comportements racistes au cours des matchs. Cette décision intervient suite au match de la honte entre la Bulgarie et l'Angleterre, où des cris de singe, des saluts nazis et d'autres gestes scandaleux ont été émis.

  • Encore des cris racistes dans un stade italien

    L'attaquant belge de l'Inter de Milan, Romelu Lukaku, a été la cible de cris racistes, le dimanche 1er septembre, au cours du match de son équipe à Cagliari, en Sardaigne, comptant pour la 2e journée de Série A.

  • Allemagne : un joueur quitte le terrain en pleurs après des insultes racistes

    Jordi Osei-Tutu, prêté par Arsenal à Bochum, club de la D2 allemande, a été victime le mardi 9 juillet 2019, de propos racistes de la part d'un joueur adversaire de St Gallen, Sliman Kchouk. C'était lors d'un match préparatoire face au club suisse. Affecté par ces propos dégradants, il a quitté la pelouse en pleurs.

  • Cris racistes : Schalke 04 veut poursuivre les responsables

    Le directeur sportif de Schalke, Jochen Schneider, veut sévir contre les auteurs des cris racistes proférés contre le défenseur du Hertha Berlin, Jordan Torunarigha, lors du match comptant pour les 8ᵉ de finale de la Coupe d'Allemagne.

  • La réaction de Mario Balotelli après des cris racistes (vidéo)

    Le racisme sur les stades reprend de plus belle. L'attaquant italien, Mario Balotelli, en a fait les frais dimanche lors du match entre le Hellas Vérone et Brescia, en championnat d'Italie. Le joueur, exaspéré par les cris racistes, avait menacé de quitter le terrain.

  • Un entraîneur anglais viré pour racisme envers un Marocain

    L'ex-entraîneur, Peter Beardsley, de la réserve de Newcastle, a écopé d'une sanction de 32 semaines pour injures racistes proférées contre plusieurs jeunes joueurs des Magpies.

  • Toujours autant de racisme dans les stades italiens

    La lutte contre le racisme semble avoir de beaux jours devant elle, notamment, en Italie, alors que des améliorations sont enregistrées dans d'autres pays. Pour preuve, à cause des cris racistes envers le Brésilien Dalbert, le match Atalanta Bergame-Fiorentina a été interrompu pendant quelques minutes dimanche dernier. Le Président de la Fifa, Gianni Infantino, n'a pas caché son mécontentement face au cas italien.

  • La Fifa s'attaque au racisme sur les terrains

    Les matchs de la Fifa au cours desquels des injures discriminatoires ou racistes sont proférées seront définitivement perdus sur tapis vert, pour l'équipe incriminée.

  • Cette réplique aux insultes racistes a coûté cher à ce joueur

    La réplique du joueur brésilien, Taison, milieu de terrain brésilien du Shakhtar Donetsk, aux insultes racistes venues des tribunes, lors de la victoire 1-0 de son équipe sur le Dynamo Kiev, dimanche à Kharkiv en Ukraine, lui a valu une exclusion à la 82e minute.