Que faire contre les racistes dans les stades ?

17 août 2019 - 11h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Lee Hoos, Directeur général des Queens park rangers (QPR), n’a pas apprécié les cris racistes à l’encontre des joueurs de son équipe. Il a fait part de sa frustration tout en exigeant "la plus forte action possible" pour que ces incidents ne se reproduisent plus.

Agressés verbalement par les joueurs de l’équipe adverse, l’Ad Nervion FC, qui évolue en division d’honneur des jeunes espagnols, les protégés de Lee Hoos n’ont eu d’autre choix que de quitter le terrain. En cela, ils ont suivi leur défenseur qui, très tôt, avait pris cette décision. L’arbitre, pour sa part, a dû annuler le match amical, rapporte Le muslim post.

Non content de cette décision, le Directeur général des QPR alerte : "Nous prenons des mesures très dures contre le racisme et ne tolérerons que l’un de nos joueurs soit victime de remarques abominables". Toutefois, rigoureux et tenace, il s’est plaint de ces incidents auprès de la Fédération anglaise de Football (FA) et, ensuite, au niveau de l’organisme dirigeant du football européen. Il réclame auprès d’eux les plus fortes mesures possibles parce que ces actes racistes se produisent trop fréquemment. "Il existe une grande opportunité pour que l’UEFA ait une réaction forte. J’espère qu’il vont la saisir", a relevé le dirigeant des QPR.

Pour l’UEFA, cette affaire dépasse sa compétence et devrait être gérée avec la Fifa et la Fédération espagnole. L’instance internationale avait pourtant annoncé sa décision de punir plus sévèrement les injures discriminatoires dans les stades où les matchs arrêtés seront désormais perdus.

La même source relève que les joueurs anglais sont souvent sujets à ce genre de comportements avilissants. Pour preuve, la saison dernière, la sélection nationale avait été victime de cris racistes lors des qualifications à l’Euro 2020, au Monténégro.

Le muslim post rappelle également que, lors d’un match de pré-saison, le jeune défenseur d’Arsenal, Jordi Osei-Tutu, prêté au Vfl Bochum, a quitté le terrain après avoir été victime du même traitement, lors d’un match amical face aux Suisses de St Gall. Il a ajouté que, deux semaines auparavant, la soeur de Cyrus Christie, défenseur de Fulham, avait été frappée par un supporter de sa propre équipe qui lui a ensuite lancé des cris racistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Grande-Bretagne - Sanction

Aller plus loin

Racisme dans les stades : forte amende pour la Lazio Rome

La Lazio Roma a été condamnée à payer 20 000 euros pour les cris racistes proférés à l’encontre de l’international italien, Mario Balotelli, lors du déplacement de l’équipe...

Enquête après les cris racistes proférés contre Inaki Williams

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé, mercredi, l’ouverture d’une enquête après les insultes racistes proférées contre l’attaquant de l’Athletic Bilbao, Inaki...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ismail Kandouss impatient de jouer avec le Maroc

Le joueur marocain Ismail Kandouss, qui évolue actuellement à l’Union G en Belgique a exprimé son espoir de porter le maillot des Lions de l’Atlas. Il attend impatiemment une convocation de Walid Regragui.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Hakim Ziyech s’offre-t-il au FC Barcelone ?

Redoutant de tomber encore plus bas dans l’ordre hiérarchique à cause de la fenêtre de transfert chargée de Chelsea en ce mois de janvier, l’international marocain Hakim Ziyech se serait offert au FC Barcelone qui l’a toujours dans son viseur.

Coupe du monde : Munir El Haddadi, le grand absent de l’équipe marocaine

Munir El Haddadi ne fait pas partie de la liste des joueurs retenus pour représenter le Maroc à la Coupe du monde au Qatar. L’ex-attaquant du FC Séville avait fait l’impossible et réussi à changer le règlement de la FIFA pour intégrer l’équipe...

Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

Anwar El Ghazi regrette d’avoir joué pour les Pays-Bas. Le footballeur néerlandais d’origine marocaine est actuellement en contact avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour changer sa nationalité sportive.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Un petite porte de sortie pour Selim Amallah

En disgrâce avec le Standard de Liège, qui l’a mis à l’écart après sa décision de quitter le club, l’international marocain Selim Amallah pourrait trouver une porte de sortie cet hiver. Après sa remarquable prestation au Mondial 2022, le milieu...

Zakaria Aboukhlal : un joueur respectueux avec de vraies valeurs, selon Walid Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc se dit « choqué par le Zakaria qu’on dépeint » ces derniers jours et assure que cet international marocain qui évolue à Toulouse FC est « un garçon respectueux, avec de vraies valeurs et une belle éducation,...

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Coupe du monde clubs : Motsepe et Infantino sont au Maroc pour le tirage au sort

Le président de la CAF et celui de la FIFA sont au Maroc pour assister au tirage au sort de la coupe du monde des clubs. La cérémonie se tient à l’académie Mohammed VI de Salé.