Dassault Aviation négocie la vente de Rafale au Maroc

- 00h42 - France - Ecrit par : L.A

La France négocie la vente de l’avion de combat Rafale au Maroc, a confirmé mercredi le constructeur de l’appareil Dassault Aviation .

Dassault Aviation, qui s’était jusqu’à présent refusé à confirmer de telles négociations, est à la recherche d’une première commande à l’exportation pour cet appareil qui vient d’avoir son baptême du feu en Afghanistan.

"Je ne peux pas vous répondre sur cette question car ce sujet est en discussions entre les deux gouvernements, le gouvernement français d’un côté et le gouvernement chérifien de l’autre", a déclaré sur LCI télévision Charles Edelstenne, le président de Dassault Aviation, en réponse à une question sur le fait de savoir si un contrat avec le Maroc pourrait être annoncé après le deuxième tour des élections présidentielles le 6 mai.

Des informations ont circulé concernant des négociations en vue de vendre de 12 à 18 Rafales au Maroc mais Olivier Dassault a déclaré en juin dernier que ces nouvelles étaient prématurées.

  • Maroc/France : De nouveau, le Rafale

    Les Français n'ont pas l'intention de baisser les bras après que Rabat ait décliné leur offre portant sur l'acquisition par les Forces marocaines de l'air, de l'avion de combat du type Rafale, de Dassault Aviation.

  • Rafale : Une commande de 22 milliards de DH !

    Dassault Aviation serait sur le point de conclure un contrat avec le Maroc portant sur la vente de 18 appareils de combat de type Rafale. L'information a été rapportée par la presse française dans ses éditions du lundi 11 juin (Les Echos et Le Figaro notamment) sans que la maison Dassault n'y apporte le moindre commentaire, comme il était d'ailleurs prévisible.

  • La vente des 18 Rafale bloquée par Bercy ?

    L'opération de vente de 18 Rafale par la société Dassault Aviation au Maroc serait bloquée par Bercy.

  • Rafale : le Maroc a transmis une demande de financement à la France

    La conclusion du contrat du projet de vente de 18 avions de chasse pour environ 2 milliards d'euros semble bien engagée.

  • Un TGV à défaut du Rafale

    Après le refus du roi Mohammed VI d'acheter l'avion de combat de Dassault, Rabat négocie avec l'Élysée la fourniture du TGV. Le geste royal permettrait de maintenir la visite, fin octobre, de Nicolas Sarkozy au Maroc.

  • Les incohérences françaises responsables de l'échec du Rafale au Maroc

    300 millions d'écart entre deux propositions françaises ! L'échec aujourd'hui quasi-certain de la vente de Rafale au Maroc s'explique par des "incohérences" dans l'offre française. Selon nos informations, Dassault et la Délégation générale pour l'armement (DGA) n'ont pas fait la même offre en terme de prix, après que le roi Mohammed VI a manifesté, au printemps 2006, son intention d'acheter le nouvel avion de combat français. Une différence de 300 millions d'euros, soit 20% d'écart ! Face à une telle pagaille française, les Marocains ont eu beau jeu de s'en remettre au plus offrant... c'est-à-dire aux Américains.

  • Le Rafale de Dassault menacé d'un échec au Maroc

    L'avion de combat américain F-16 aurait supplanté le Rafale au Maroc, estiment plusieurs sources industrielles concordantes. Les industriels comptaient sur l'Elysée pour inverser la tendance en faveur des Etats-Unis.

  • Dassault : Le Maroc acquiert des Rafale

    Le groupe Dassault serait sur le point de vendre 18 avions de combat Rafale au Maroc, selon le quotidien Le Figaro. L'armée marocaine serait ainsi le premier client étranger du Rafale de Dassault Aviation.

  • Lockheed Martin : le financement des F16 au Maroc en question

    La crise financière rend très difficile la mise en place d'un prêt à Rabat pour l'achat des 24 avions de combat américains. A Paris, on observe la situation avec intérêt

  • Ryanair autorisée à ouvrir des liaisons France/Maroc

    La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a reçu le feu vert de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour ouvrir des liaisons entre la France et le Maroc, dans le cadre de l'accord de ciel ouvert signé entre l'Union européenne et le Maroc.