Ragheb Alama révèle son amour pour le Maroc, et surtout sa cuisine

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de la 20e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, le célèbre chanteur libanais Ragheb Alama déclare son amour pour le Maroc.

« Depuis l’époque de feu le roi Hassan II, le Maroc a toujours soutenu l’art et les artistes », a déclaré mardi Ragheb Alama lors d’une conférence de presse dans le cadre de sa participation à la 20ᵉ édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, notant que le roi Mohammed VI perpétue cette tradition. « Les artistes ont toujours trouvé au Maroc un refuge sûr et bienveillant », a-t-il ajouté. Le chanteur libanais ne cache pas son admiration pour la culture et la cuisine marocaines. « Dès mon arrivée à l’hôtel, on m’a demandé ce que je voulais manger. J’ai dit soupe Harira, tajine et thé marocain, a-t-il dit en souriant. C’est comme ça que je passe mon temps ici. »

À lire :« Le Maroc est le pays le plus accueillant du monde »

Parlant des artistes marocains, Alama a notamment exprimé son admiration pour l’artiste et compositeur emblématique Abdelwahab Doukkali. Il a en outre apporté son soutien au chanteur marocain Saad Lamjarred condamné en 2023 à une peine de six ans de prison pour viol et violences aggravées sur une Française. Pour le chanteur libanais, cette affaire est un « complot » voire un « chantage ». « Saad m’est très cher, comme un frère. Je lui dis toujours, en privé comme en public, que je suis à ses côtés, a-t-il déclaré. C’est une grande force artistique et il devrait se concentrer sur sa musique au lieu de se laisser distraire par ces problèmes. »

À lire :Un journaliste sportif américain célèbre l’hospitalité marocaine

Les deux chanteurs ont un projet artistique en commun : un duo mêlant l’arabe marocain à un « dialecte blanc » (terme désignant une forme neutre ou simplifiée de l’arabe) – mélangeant le marocain, l’égyptien et le libanais. « Nous espérons aller de l’avant avec ce projet et le présenter à notre large public arabe. Inch’Allah, cela se fera », a ajouté Alama.

  • Mawazine : Le flop de Ruby à Rabat ?

    La chanteuse égyptienne Ruby s'est produite vendredi soir sur la scène Nahda à Rabat dans le cadre du Festival « Mawazine Rythmes du Monde ». Une prestation « décevante » qui a suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux.

  • Le grand retour de Saad Lamjarred fait déjà polémique

    Le chanteur marocain Saad Lamjarred se produira le 12 juillet à El Jadida, après neuf années sans spectacle direct à cause de l'affaire du viol. Si ce concert suscite l'enthousiasme des fans, les billets proposés en prévente font polémique.

  • Viol aggravé : Saad Lamjarred de retour devant la justice française

    Le chanteur marocain Saad Lamjarred avait fait appel de sa condamnation à Paris à six ans de prison pour viol aggravé.

  • Mariages marocains : des cachets à 100 000 dirhams de l'heure

    Wael Jassar, chanteur libanais de pop arabe, séjourne actuellement au Maroc, dans le cadre de la célébration d'un mariage à Tanger. Ces dernières années, de nombreuses stars arabes se sont produites dans des festivités privées au Maroc avec parfois des cachets qui donnent le tournis.

  • Saad Lamjarred devant les juges

    Après une longue série de reports, le procès en appel du chanteur marocain Saad Lamjarred, condamné en 2023 à une peine de six ans de prison pour viol et violences aggravées sur une Française, va bientôt s'ouvrir en France.

  • Festival Mawazine : nouveaux appels au boycott

    Au Maroc, des voix s'élèvent pour dénoncer l'option des organisateurs du Festival Mawazine de préférer des stars internationales, qui exigent des cachets énormes, aux artistes marocains aux cachets modestes.

  • Le chanteur syrien Badr Rami lance un appel au roi Mohammed VI

    En marge de sa participation au festival Mawazine, l'artiste syrien Badr Rami a exprimé son souhait d'obtenir la nationalité marocaine.

  • Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

    Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L'artiste marocain a fait l'annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

  • En Algérie, le président libanais défend l'amitié avec ... le Maroc

    En visite d'État à Alger, Joseph Aoun, le président du Liban, a remercié le Maroc pour son soutien constant dans la stabilisation de son pays et pour son rôle historique dans les accords de réconciliation arabe.

  • Indésirable ? Kader Japonais chante quand même au Maroc

    Écarté des grands festivals, l'artiste algérien Kader Japonais poursuit sa tournée au Maroc, malgré les appels au boycott de ses concerts lancés sur les réseaux sociaux.