Raid des MRE : la participation d’élus bruxellois critiquée

23 juillet 2010 - 10h33 - Belgique - Ecrit par : L.A

La participation de cinq élus bruxellois au Raid des MRE version 2010, fait parler en Belgique. En cause, le conflit du Sahara Marocain.

Invités par le gouvernement marocain, Rudi Vervoort et Chahid Mohammadi (PS), Ahmed El Khannouss (CDH) et Emmanuel De Bock et Françoise Schepmans (MR), ont participé à la 7ème édition du Raid des Marocains du Monde organisé cette année du 14 au 21 juillet dans le Sud du Royaume.

Ce voyage fait couler beaucoup d’encre en Belgique où certains élus estiment qu’un voyage au Sahara Marocain, avec entre autres au programme une soirée en commémoration de la Marche verte, alors que la situation est en discussion à l’ONU, est inadaptée et viserait à "influencer la position des élus belges sur le Sahara".

Rappelons que depuis juin 2007 des délégations du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie prennent régulièrement part à Manhasset (États Unis) à des négociations sous l’égide des Nations Unies. Le conflit, qui dure depuis 34 ans, pourrait être résolu par le plan d’autonomie élaboré par le Maroc et présenté en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Raid MRE - Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.