Raid des MRE : la participation d’élus bruxellois critiquée

23 juillet 2010 - 10h33 - Belgique - Ecrit par : L.A

La participation de cinq élus bruxellois au Raid des MRE version 2010, fait parler en Belgique. En cause, le conflit du Sahara Marocain.

Invités par le gouvernement marocain, Rudi Vervoort et Chahid Mohammadi (PS), Ahmed El Khannouss (CDH) et Emmanuel De Bock et Françoise Schepmans (MR), ont participé à la 7ème édition du Raid des Marocains du Monde organisé cette année du 14 au 21 juillet dans le Sud du Royaume.

Ce voyage fait couler beaucoup d’encre en Belgique où certains élus estiment qu’un voyage au Sahara Marocain, avec entre autres au programme une soirée en commémoration de la Marche verte, alors que la situation est en discussion à l’ONU, est inadaptée et viserait à "influencer la position des élus belges sur le Sahara".

Rappelons que depuis juin 2007 des délégations du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie prennent régulièrement part à Manhasset (États Unis) à des négociations sous l’égide des Nations Unies. Le conflit, qui dure depuis 34 ans, pourrait être résolu par le plan d’autonomie élaboré par le Maroc et présenté en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Raid MRE - Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...