Le rallye Africa Race 2008 à Ouarzazate

- 21h03 - Sport - Ecrit par : L.A

Si le Dakar 2008 est parti en Amérique latine, d’autres rallyes ont l’intention de prendre place en Afrique. C’est le cas de l’Africa Race 2008, dont la première édition se déroule depuis le 26 décembre et se poursuivra jusqu’au 11 janvier 2009. Un nouveau défi africain que veulent relever les organisateurs de cette manifestation.

Le départ s’est fait de Marseille, ville symbolique, trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, alors que l’arrivée est prévue à Dakar. Les participants auront entre-temps parcouru des milliers de kilomètres à travers le Maroc et la Mauritanie où les concurrents devront se reposer à Chinguetti. L’aventure de l’Africa Race rassemblera amateurs et professionnels (motos, quads, autos et camions).

Bref, 13 jours sur le continent africain dont 12 jours de course et une journée de repos à Agadir. Le tracé, réalisé par René Metge et José-Maria Servia, fait la part belle au sable, au pilotage et à la navigation avec pour cette première édition de l’Africa Race plus des 4000 km de spéciales sur un parcours total de plus de 7000 km.

Défi sportif

Certes, les organisateurs ne cessent de réitérer que cette course est dédiée au développement de ce beau continent, mais la réalité indélébile est que derrière toute manifestation de ce genre, il y a aussi un enjeu financier de taille. Surtout que le Dakar avait du mal à dépasser quelques entraves politiques et sécuritaires.

Sur le plan individuel, rien à dire. Cette course permettra à chacun de vivre « son » aventure. Un défi sportif, mais également une belle aventure humaine au coeur d’un continent aux mille visages. Les premières valeurs défendues et avancées par les organisateurs sont le partage de cultures, l’entraide au quotidien… Ainsi, le rallye prévoit des étapes humaines accessibles au plus grand nombre, une équité sportive avec un règlement étudié et nourri par l’expérience de concurrents.

Le réveillon de fin d’année coïncidera avec l’arrivée du rallye à Ouarzazate. Les organisateurs, en coordination avec les autorités locales, ont prévu un bivouac convivial dans la zone de Kchayt (18 km d’Ouarzazate). La proximité du barrage Al Mansour Addahbi donnera à la soirée un ton particulier.

Au niveau couverture média, l’Africa Race a mis en place une équipe de production et des moyens dignes d’un grand évènement sportif international. Une équipe de 30 personnes suivra la course sur le terrain dont 4 caméramans (2 hélicoptères seront à leur disposition) ainsi que des tables de montage des images et sujets prêts à diffuser. Les nouvelles technologies sont aussi intégrées dans la mise en place des supports et moyens de diffusion, avec par exemple des webcams qui donneront des images inédites, l’objectif étant bien d’être au cœur de l’action pour faire vivre la course « en live » aux téléspectateurs.

Plusieurs rédactions bien connues, TF1, LCI, TMC et Eurosport, seront au rendez-vous. La presse écrite, quotidiens et magazines, sont aussi intéressés par la manifestation.

Conscients de l’enjeu environnemental, les organisateurs ont, en fait, un important point d’intérêt. Aussi bien les concurrents que les participants veilleront à ne laisser aucune trace nuisible de leur séjour. Une opération de sensibilisation environnementale sera lancée avec une catégorie « expérimentale » de véhicules à énergie alternative.

Source : L’Economiste - Ali Rachdi

  • L'Africa Race remplacera le Rallye Dakar

    L'ancien pilote français et ex-directeur du rallye Dakar, Hubert Auriol, a annoncé vendredi le lancement fin 2008 d'une nouvelle course entre l'Europe et le Sénégal, Africa Race, à la suite de l'annulation pour raisons de sécurité de l'édition 2008 du rallye Dakar.

  • Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar

    Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar auto-moto-camions, dont la 5ème édition aura lieu du 5 au 20 janvier 2008. Le Maroc sera représenté par Haret Jebbari et Abdelkader Tayatia dans la catégorie Moto, et Saida Ibrahimi avec son copilote Abdelouahed Toubaji dans l'épreuve auto.

  • Un pilote marocain dans un rallye mondial

    C'est une grande première ! Pour la première fois dans l'histoire du Maroc, un jeune pilote marocain va participer à un championnat du monde de rallye automobile. Il s'agit de Mehdi Bennani, 25 ans, qui pratique la course automobile depuis tout jeune. Totalement dévoué au sport automobile, il a déjà remporté de nombreux prix au Maroc et à l'étranger.

  • Un millier de 4L sur les routes marocaines pour un rallye humanitaire

    "Une 4L, ça coûte moins cher qu'un 4X4 et ça pollue moins..." Jean-Jacques Rey, le "père" du 4L Trophy, aurait pu ajouter que ça permet aussi d'acheminer entre 50 et 100 kg d'aide humanitaire destinée à des enfants du désert marocain.

  • Dakar-2008 : Le Maroc à l'exposition de Lisbonne

    Le Maroc prend part à l'exposition du rallye raid Dakar-2008, organisée du 2 au 6 janvier courant à Lisbonne en présence des pays participants à cette compétition sportive.

  • 19e édition du Rallye Aïcha des Gazelles

    Le coup d'envoi de la 19ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles a été donné jeudi matin à Meknès avec la participation de 119 équipages dont 12 marocains.

  • Le Lisbonne-Dakar 2007 le 8 janvier à Nador

    La ville de Nador accueillera le 8 janvier prochain les participants à la 29ème édition du rallye auto-moto-camions Lisbonne-Dakar dont le coup d'envoi est prévu dans la capitale portugaise.

  • Rallye Dakar : Ouarzazate annonce toutes ses couleurs

    La ville d'Ouarzazate s'apprête à accueillir les participants à la 29ème édition du Paris Dakar. La province des mille Kasbah s'est ainsi vêtue de sa plus belle parure, afin de confirmer sa notoriété de destination hôte.

  • Le Marocain Harite Gabari participe au Dakar

    Le motard marocain, Harite Gabari, prendra part à l'édition 2011 du rallye du Rallye Dakar, qui se déroulera du 1er au 16 janvier au départ de l'Argentine.

  • Le Rallye Dakar 2008 annulé

    Le rallye Dakar-2008 a été annulé, pour la première fois de son histoire, pour des raisons de sécurité, ont annoncé les organisateurs (Amaury Sport Organisation), dans un communiqué, vendredi à Lisbonne.