Rama Yade désormais professeure au Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ancienne secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, Rama Yade, rejoint l’Université Mohammed VI Polytechnique. Une nouvelle fonction qu’elle assumera parallèlement à ses activités d’enseignement à Sciences Po Paris.

Rama Yade est désormais senior fellow rattachée à la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES) de l’UM6P, le groupe d’enseignement supérieur fondé par l’Office chérifien des phosphates (OCP), rapporte Africa Intelligence. Elle va assumer cette fonction parallèlement à ses activités d’enseignement à Sciences Po Paris et ses travaux au sein de l’Atlantic Council.

Avant elle, l’ancienne ministre française de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, d’origine marocaine, avait rejoint le corps professoral de l’université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (l’UM6P) en tant que professeure associée.

  • Najat Vallaud-Belkacem désormais professeure au Maroc

    L'ancienne ministre française de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, d'origine marocaine, rejoint le corps professoral de l'université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (l'UM6P).

  • Une Marocaine nominée pour les Berkeley Awards dans la catégorie « Femme de l'année »

    La Marocaine Amal El Fallah Serghrouchni, très connue dans le monde de l'intelligence artificielle, est nominée pour les Berkeley World Business Analytics Awards. Actuellement membre de la commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l'Unesco, elle est classée dans la catégorie « Femme de l'année ».

  • Maroc : les parents sanctionnés en cas de décrochage scolaire

    À en croire les statistiques rendues publiques par le ministère de l'Éducation nationale, au moins 161 837 élèves du cycle collégial ont quitté l'enseignement durant l'année scolaire 2020-2021, et la situation est la même chaque année. Pour éradiquer le phénomène, le ministre de l'Éducation a décidé de poursuivre en justice les parents et tuteurs de ces élèves.

  • Guelmin accueille cinq nouvelles universités

    Le gouvernement compte construire cinq établissements universitaires dans la région de Guelmim-Oued Noun pour un budget de plus de 160 millions DH. Ils verront le jour dans le cadre de partenariats avec le conseil et la wilaya de la région et les conseils provinciaux.

  • Le Maroc lance le plus puissant « SuperCalculateur » d'Afrique

    Avec de nouveaux services numériques 100 % marocains, l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s'emploie à assurer au royaume sa souveraineté digitale. Elle a procédé, vendredi, à l'inauguration de son nouveau Data Center abritant le plus puissant « SuperCalculateur » d'Afrique, l'African Supercomputing Center.

  • Un nouveau siège en l'honneur du prince Moulay Hassan

    Un nouveau siège annexé à l'École de la Gouvernance et de l'Économie, a été spécialement aménagé pour accueillir le prince héritier Moulay Hassan. Situé dans le prestigieux quartier Riad, le nouveau local va permettre au prince de suivre en présentiel une partie de son cursus universitaire.

  • Des restes d'un macaque vieux de 2,5 millions d'années découverts au Maroc

    Un groupe de chercheurs marocains et espagnols a découvert des restes d'un macaque vieux de 2,5 millions d'années sur le site archéologique de Gafaït situé dans la province de Jerada.

  • iSmart : la borne de recharge 100% marocaine

    La toute première borne de recharge intelligente produite entièrement au Maroc, est désormais une réalité. Destinée aux véhicules électriques iSmart, elle a été présentée au siège du ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie verte et numérique.

  • Le Prince Moulay El Hassan étudiera au Maroc

    Après avoir décroché son baccalauréat avec une mention très bien, le prince héritier Moulay El Hassan a décidé de s'inscrire à l'université Mohammed VI polytechnique de Benguerir.

  • Deux chercheuses marocaines primées

    Les chercheuses marocaines Jihane Ouchrif et Najlaa Fathi figurent parmi les cinq lauréates de l'édition 2020 du programme L'Oréal-UNESCO « Pour les femmes et la science ». Ce programme récompense chaque année des jeunes talents féminins du Maghreb dans le domaine de la recherche et des sciences.