Rama Yade désormais professeure au Maroc

9 mars 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ancienne secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, Rama Yade, rejoint l’Université Mohammed VI Polytechnique. Une nouvelle fonction qu’elle assumera parallèlement à ses activités d’enseignement à Sciences Po Paris.

Rama Yade est désormais senior fellow rattachée à la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES) de l’UM6P, le groupe d’enseignement supérieur fondé par l’Office chérifien des phosphates (OCP), rapporte Africa Intelligence. Elle va assumer cette fonction parallèlement à ses activités d’enseignement à Sciences Po Paris et ses travaux au sein de l’Atlantic Council.

Avant elle, l’ancienne ministre française de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, d’origine marocaine, avait rejoint le corps professoral de l’université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (l’UM6P) en tant que professeure associée.

Sujets associés : Paris - Education - Najat Vallaud-Belkacem - Benguerir

Aller plus loin

Najat Vallaud-Belkacem désormais professeure au Maroc

L’ancienne ministre française de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, d’origine marocaine, rejoint le corps professoral de l’université Mohammed VI polytechnique de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.