Ramadan : carton plein pour les chaînes marocaines

24 mai 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A ceux qui parlaient d’une désaffection des Marocains envers les télévisions nationales, ils se trompent. Non seulement, les téléspectateurs marocains préfèrent leur chaines durant le ramadan, mais en plus ils sont plus de 80% à les regarder, ne laissant que des miettes aux plus de 1000 autres chaînes disponibles sur le satellite.

D’après les résultats de l’audience dévoilés par Marocmétrie, les chaînes du pôle public, c’est-à-dire les différentes chaînes de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et 2M, ont raflé 84% de part d’audience lors du prime time durant la deuxième semaine du ramadan grâce, indique-t-on, aux différents programmes proposés.

La chaîne Al Oula, toujours selon ces chiffres, a gagné 5 points de part d’audience pendant le ftour, les Marocains ayant tendance à laisser allumée leur télévision, pendant le repas. Marocmétrie note également que les Marocains sont de plus en plus nombreux à utiliser d’autres canaux pour regarder la télévision, comme le montre le succès de l’application SNRT.

Cette application reçoit chaque semaine plus de 2 millions de visites et depuis son lancement, elle a été téléchargée plus de 2,2 millions de fois sur les différentes stores d’applications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - 2M - Al Aoula

Aller plus loin

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.