Ramadan : un iftar à la mairie de Paris, jugé contraire au principe de la laïcité

25 août 2011 - 21h05 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un repas de rupture du jeûne "Iftar" organisé par la mairie de Paris, fait polémique dans la capitale française. Cette fois-ci, c’est le préfet de Paris qui s’oppose à cette initiative qui ne correspondrait pas selon lui aux principes de la ’’laïcité’’ et de ’’neutralité des services publics’’.

Le préfet qui a envoyé un courrier au maire Bertrand Delanoë, explique dans sa missive qu’il n’existe "aucun intérêt public local à organiser cette cérémonie, celle ci pouvant être organisée dans le cadre des mosquées", par respect pour le principe d’égalité entre les cultures.

La mairie de Paris a rappelé pour sa part que cet Iftar n’est en fait qu’une soirée culturelle, ne correspondant à aucune fête musulmane, où sont accomplies des pratiques à caractère rituel, précisant que la mairie de Paris participe "à des manifestations traditionnelles de différentes confessions ou communautés représentées à Paris".

Par soucis de transparence, Bertrand Delanoë n’a pas manqué aussi de préciser que cet Iftar coûterait à la mairie près de 100.000 euros, dont 29.000 euros, consacrés au repas de rupture du jeûne et près de 70.000 euros pour la partie culturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...