Ramadan : un iftar à la mairie de Paris, jugé contraire au principe de la laïcité

25 août 2011 - 21h05 - Monde - Ecrit par : J.L

Un repas de rupture du jeûne "Iftar" organisé par la mairie de Paris, fait polémique dans la capitale française. Cette fois-ci, c’est le préfet de Paris qui s’oppose à cette initiative qui ne correspondrait pas selon lui aux principes de la ’’laïcité’’ et de ’’neutralité des services publics’’.

Le préfet qui a envoyé un courrier au maire Bertrand Delanoë, explique dans sa missive qu’il n’existe "aucun intérêt public local à organiser cette cérémonie, celle ci pouvant être organisée dans le cadre des mosquées", par respect pour le principe d’égalité entre les cultures.

La mairie de Paris a rappelé pour sa part que cet Iftar n’est en fait qu’une soirée culturelle, ne correspondant à aucune fête musulmane, où sont accomplies des pratiques à caractère rituel, précisant que la mairie de Paris participe "à des manifestations traditionnelles de différentes confessions ou communautés représentées à Paris".

Par soucis de transparence, Bertrand Delanoë n’a pas manqué aussi de préciser que cet Iftar coûterait à la mairie près de 100.000 euros, dont 29.000 euros, consacrés au repas de rupture du jeûne et près de 70.000 euros pour la partie culturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.