Ramadan : un iftar à la mairie de Paris, jugé contraire au principe de la laïcité

25 août 2011 - 21h05 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un repas de rupture du jeûne "Iftar" organisé par la mairie de Paris, fait polémique dans la capitale française. Cette fois-ci, c’est le préfet de Paris qui s’oppose à cette initiative qui ne correspondrait pas selon lui aux principes de la ’’laïcité’’ et de ’’neutralité des services publics’’.

Le préfet qui a envoyé un courrier au maire Bertrand Delanoë, explique dans sa missive qu’il n’existe "aucun intérêt public local à organiser cette cérémonie, celle ci pouvant être organisée dans le cadre des mosquées", par respect pour le principe d’égalité entre les cultures.

La mairie de Paris a rappelé pour sa part que cet Iftar n’est en fait qu’une soirée culturelle, ne correspondant à aucune fête musulmane, où sont accomplies des pratiques à caractère rituel, précisant que la mairie de Paris participe "à des manifestations traditionnelles de différentes confessions ou communautés représentées à Paris".

Par soucis de transparence, Bertrand Delanoë n’a pas manqué aussi de préciser que cet Iftar coûterait à la mairie près de 100.000 euros, dont 29.000 euros, consacrés au repas de rupture du jeûne et près de 70.000 euros pour la partie culturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.