Maroc : les écoles adaptent aussi leurs horaires au ramadan

16 mai 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En plus des administrations et des principales entreprises publiques, les écoles vont également adapter leurs horaires au ramadan.

Dans un communiqué, le ministère de l’Education, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce les nouveaux horaires pour le mois sacré.

Ainsi, les écoles du primaire débuteront leurs cours avec 30 minutes de retard le matin et seront avancés de 30 minutes à la sortie.

Pour les collèges, les classes vont démarrer à 8h40 pour finir à 15h50. Quatre pauses de 5 minutes sont prévues (deux le matin et deux l’après-midi) et deux pauses de 10 minutes à 10h15 et 14h05.

Changement également le vendredi où les cours sont prévus de 8h30 à 11h50 avant de reprendre vers 13h40 jusqu’à 17h. Deux pauses de 5 minutes et une pause de 10 minutes sont prévues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Ramadan 2018 : voici les horaires de travail dans les administrations au Maroc

Le ramadan devrait commencer le jeudi 17 mai au Maroc, selon les calculs astronomiques. C’est l’occasion pour toutes les administrations de changer les horaires de travail pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.