Maroc : les écoles adaptent aussi leurs horaires au ramadan

16 mai 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En plus des administrations et des principales entreprises publiques, les écoles vont également adapter leurs horaires au ramadan.

Dans un communiqué, le ministère de l’Education, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce les nouveaux horaires pour le mois sacré.

Ainsi, les écoles du primaire débuteront leurs cours avec 30 minutes de retard le matin et seront avancés de 30 minutes à la sortie.

Pour les collèges, les classes vont démarrer à 8h40 pour finir à 15h50. Quatre pauses de 5 minutes sont prévues (deux le matin et deux l’après-midi) et deux pauses de 10 minutes à 10h15 et 14h05.

Changement également le vendredi où les cours sont prévus de 8h30 à 11h50 avant de reprendre vers 13h40 jusqu’à 17h. Deux pauses de 5 minutes et une pause de 10 minutes sont prévues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Ramadan 2018 : voici les horaires de travail dans les administrations au Maroc

Le ramadan devrait commencer le jeudi 17 mai au Maroc, selon les calculs astronomiques. C’est l’occasion pour toutes les administrations de changer les horaires de travail pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.