Ramadan : le musée juif de Bruxelles organise un iftar

8 mai 2019 - 19h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Musée juif de Belgique, à Bruxelles, organisera un Iftar et une soirée culturelle. Sur la page Facebook du musée, les responsables ont expliqué qu’il s’agit « de promouvoir les échanges interculturels ».

Cette opération vise à célébrer le mélange des cultures et le dialogue interreligieux. A cet effet, Huffpost rappelle qu’il est concocté un programme qui prévoit un quizz sur les cultures juive et musulmane, de même qu’un concert de Gospel, avant de rompre le jeûne à 22h30 par « un repas convivial ».

Les participants sont invités à partir de 20h afin de pouvoir profiter pleinement du programme. Ils pourront notamment visiter pour la dernière fois l’exposition « Leonard Freed. Photographier un monde en désordre », sans pour autant oublier la nouvelle exposition du musée, qui a pour titre « L’Autre, c’est moi », qui promeut notamment, « la cohabitation entre communautés juives et musulmanes au Maroc », rappelle Huffpost.

Objet d’un attentat terroriste en 2014, Le musée juif de Bruxelles entend multiplier les actions lui permettant de s’investir pleinement dans un dialogue interreligieux.

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Ramadan 2023 - Judaïsme marocain

Dossiers :

Belgique

Walid Regragui réagit aux émeutes survenues aux Pays-Bas et en Belgique

Les émeutes survenues aux Pays-Bas et en Belgique à la suite du match opposant les Lions de l’Atlas aux Diables rouges (2-0) continuent de susciter des réactions. Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, condamne et appelle au respect.

Un MRE veut relier Bruxelles à Marrakech pour sauver une sexagénaire malade

Un Marocain résidant en Belgique se prépare à partir de Bruxelles pour le Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’une sexagénaire atteinte d’un cancer. Cette dernière n’a pas les moyens de se soigner.

Belgique : la grève des pilotes n’impacte pas les vols Ryanair vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair a décidé d’annuler plusieurs vols embarquant un équipage belge ce week-end en raison de la grève des pilotes belges. Elle maintient toutefois les autres vols avec des équipages d’autres pays comme le Maroc.

De la Belgique au Maroc, pédaler 4000 km pour soutenir la bonne cause

À 59 ans, M’hammed a décidé de relier Ath (Belgique) au Maroc à vélo, avec pour objectif principal de récolter des fonds pour Ligue Alzheimer, une ASBL d’information et de soutien pour les patients, proches et professionnels confrontés à la maladie...

Décès de Sabrina et Ouassim : des motards demandent l’inculpation des policiers (Vidéo)

Mardi 9 mai 2017, la vie de deux jeunes, Sabrina et Ouassim, bascule à jamais aux environs de 22 heures dans les tunnels de l’Avenue Louise à Bruxelles. Une course-poursuite avec la police qui finit par un drame. Des familles meurtries, des habitants...

Bruxelles

Des Marocains exclus du logement social à Bruxelles

Environ 500 candidats-locataires de logement social ont été écartés de la liste d’attente à Bruxelles au moment du renouvellement des dossiers. La raison ? Ils étaient propriétaires d’un bien, a annoncé vendredi la secrétaire d’État bruxelloise du...

Un MRE veut relier Bruxelles à Marrakech pour sauver une sexagénaire malade

Un Marocain résidant en Belgique se prépare à partir de Bruxelles pour le Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’une sexagénaire atteinte d’un cancer. Cette dernière n’a pas les moyens de se soigner.

Le Belgo-marocain Hicham Chakir incarcéré à sa descente d’avion

Hicham Chakir, conseiller communal de Molenbeek, dans la région de Bruxelles, aurait passé plusieurs jours en prison avant d’être libéré.

Un nouvel avocat pour Salah Abdeslam

L’avocat Michel Bouchat se joint à sa collègue Delphine Paci pour assurer la défense de Salah Abdeslam, condamné à la prison à perpétuité pour son implication dans les attentats de Paris et qui attend d’être jugé en Belgique pour le rôle qu’il aurait...

Procès du « casse du siècle » à Zaventem : Houssein B. maintient sa version

Depuis lundi, la cour d’appel de Bruxelles juge quatre individus accusés d’avoir participé au célèbre braquage d’un avion transportant des diamants à l’aéroport de Bruxelles-National en 2013. Les prévenus, parmi lesquels Houssein B., sont accusés...

Ramadan 2023

Les Marocains auront-ils assez de lait durant le ramadan ?

Le Maroc dispose de réserves suffisantes en matière notamment de blé tendre et de lait. Les craintes d’une pénurie, nourries par les effets de la sécheresse, ont été dissipées par le gouvernement.

L’OMS recommande un Ramadan sous restrictions

À l’occasion du Ramadan et de la fête de Pâques, les populations doivent éviter des rassemblements en salle. C’est ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé qui redoute une nouvelle vague d’infections à Covid-19.

Ramadan 2021 : les vœux des joueurs du PSG aux musulmans

Les joueurs du Paris Saint-Germain (PSG) ont souhaité un bon ramadan 2021 aux musulmans. Le mois sacré a débuté le 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie, l’Égypte mais a commencé dans d’autres comme le Maroc, Oman, l’Inde et l’Iran ce...

À Barcelone, il faut payer pour faire sa prière à la mosquée (vidéo)

À Barcelone, l’imam d’une mosquée a pris une décision pour le moins controversée et choquante à l’approche du mois de ramadan. Il impose une tarification aux fidèles qui, d’habitude, sont nombreux à participer à la prière de vendredi ou aux prières de...

Ramadan 2022 au Maroc : pas de soucis d’approvisionnement du marché

Face à la hausse inquiétante des prix en cette veille du mois de Ramadan au Maroc, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rassuré sur l’approvisionnement des marchés et toutes les mesures fermes seront prises face à tout dépassement.

Judaïsme marocain

Israël refuse la demande d’indemnisation des juifs marocains

En Israël, la Cour suprême a décidé jeudi dernier que l’État ne versera aucune indemnité aux juifs du Maroc victimes de la Shoah, car ils sont inéligibles. Insatisfait de cette décision, David Yadid, l’avocat des plaignants dénonce « une discrimination...

Juif natif de Casablanca, Pierre Assouline obtient la nationalité espagnole

Natif de Casablanca, Pierre Assouline a obtenu son passeport espagnol après cinq années de lutte acharnée, redevenant ainsi Espagnol à part entière. Il demande au roi Philippe VI d’abroger définitivement l’édit de l’Alhambra de 1492.

Midelt : des centaines de Juifs ont célébré la Hiloula 

Jour de festivités samedi soir à Toulal dans la province de Midelt. Les membres de la communauté juive sont venus d’un peu partout dans le monde pour célébrer la Hiloula de Rabbi Itshak Abihssira.

Aviv Kohavi rencontre la communauté juive marocaine

En visite officielle au Maroc cette semaine, le chef des Forces de défense israéliennes, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a eu plusieurs échanges, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.

Un juif marocain candidat aux régionales à Casablanca

Simon Haïm Skira, secrétaire général de la Fédération française du judaïsme marocain (FFJM) va se lancer dans la course aux prochaines élections régionales à Casablanca. Cette annonce a été faite par Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti...