Ramadan débute samedi 21 juillet au Maroc

20 juillet 2012 - 12h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le mois sacré de Ramadan débutera samedi 21 juillet 2012 au Maroc, a annoncé jeudi soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Ainsi, le mois de Chaâbane aura duré 30 jours.

Le croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Ramadan de l’an 1433 de l’hégire, n’a pu être observé après la prière du Maghrib du jeudi 29 Chaâbane 1433, correspondant au jeudi 19 juillet 2012, par les délégués du ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Chargé de significations pour les Musulmans, les vertus du mois de Ramadan citées par les Oulémas (savants) sont innombrables, autant pour le corps que pour l’âme.

Tout d’abord, il faut retenir que le Musulman doit manifester son intention de jeûner le mois de Ramadan. Le jeûne commence à l’aube et prend fin au coucher de soleil.

Le Sohour, dernier repas avant l’aube, est plein de bénédiction d’après un hadith du prophète Mohammed, qui a recommandé aux Musulmans de manger des dattes durant ce repas, notamment pour ne pas avoir soif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.