À Bordeaux, des rassemblements pour le Sahara dégénèrent en affrontements

13 décembre 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les Marocains résidant à Bordeaux manifestaient leur soutien à la marocanité du Sahara samedi sur la place de la Victoire, d’autres manifestants acquis à la cause des "Saharouis" sont arrivés sur les lieux. Les deux rassemblements ont dégénéré en affrontements.

Il était 13 heures ce samedi 12 décembre lorsqu’une trentaine de membres de la communauté marocaine de Bordeaux se sont réunis, place de la Victoire, en soutien aux revendications territoriales du Maroc sur le Sahara occidental, rapporte Sud Ouest.

Quelques minutes plus tard, une trentaine d’autres manifestants soutenant les "Saharouis" ont investi les lieux. Pacifiques au départ, ces deux rassemblements ont rapidement dégénéré avec quelques altercations et provocations. La police a dû intervenir en nombre pour calmer les esprits.

Ces manifestations interviennent au lendemain de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

Nouveaux échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Polisario : confirmation de l’ONU

L’ONU confirme les nouveaux échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Polisario au Sahara.

Réaction de l’Algérie suite à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de susciter de vives réactions. Lors d’une rencontre, le Premier ministre algérien, Abdelaziz...

Réaction du Polisario suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les Etats-Unis

Le représentant du Front Polisario à Washington, Mouloud Said dit regretter la décision du président américain sortant Donald Trump relative à la reconnaissance de la marocanité...

Le Maroc intervient militairement pour stopper le Polisario

Excédé par les provocations des milices du Polisario dans la zone tampon de Guergarate au Sahara, le Maroc prépare sa riposte.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.