Il est désormais interdit de regarder des matchs dans les cafés à Casablanca

17 août 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Devant les cas de contamination au Covid-19 qui se multiplient, les autorités de Casablanca ont pris des mesures draconiennes pour obliger la population au respect des mesures préventives.

Les cafés-restaurants de Casablanca ont reçu l’ordre de ne plus diffuser les matchs de football. Ce genre d’événement donne lieu à des rassemblements proscrits par les mesures prises par les autorités pour faire face à la propagation du coronavirus. Dans un reportage, 2M a fait le constat de la légèreté de la population en matière de respect des mesures préventives. Une attitude qui a motivé la mise en place d’une patrouille mixte pour le contrôle et la verbalisation des réfractaires.

Certains habitants des quartiers ayant connu une montée en flèche des cas de contamination dénoncent l’irresponsabilité de ceux qui ne portent pas de masques, oublient de se laver les mains, mettant ainsi en danger leur entourage. Ces quartiers et artères qui enregistrent de nombreux cas de contamination sont également «  barricadés  ». Les commerçants que cette situation n’arrange pas, compte tenu de la mévente appellent les autorités locales à «  sensibiliser et à sanctionner par le biais d’amende payable sur place  », indique la chaîne, qui souligne que des barrages ont été mis en place au niveau des marchés centraux pour filtrer les entrées et sorties.

L’interdiction faite aux cafés-restaurants de ne pas diffuser les matchs de football fait des mécontents. La semaine dernière, la Fédération des patrons de cafés-restaurants a envoyé une correspondance au ministère de la Santé pour dénoncer cette décision qu’elle qualifie «  d’inopportune  » et qui risque de créer un manque à gagner énorme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Amende - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les gérants de café trinquent

Les tenanciers de cafés ne cachent plus leur colère. Le dernier avis d’imposition, adressé par la Direction générale des Impôts, a été très mal vécu par la profession.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...