Les restaurants de Casablanca peuvent à nouveau ouvrir
Le gouvernement a autorisé, ce mercredi 13 janvier, les restaurants de la grande métropole à ouvrir à nouveau jusqu’à 20h, après plusieurs mois de fermeture.
Les tenanciers de cafés ne cachent plus leur colère. Le dernier avis d’imposition, adressé par la Direction générale des Impôts, a été très mal vécu par la profession.
Après plusieurs mois d’inactivité, et une reprise pour le moins timide, les propriétaires de cafés doivent faire face aux services des Impôts qui, selon le quotidien Assabah, n’ont pas tenu compte de la conjoncture difficile liée à la pandémie du Covid-19.
La taxe professionnelle (patente), dont le calcul est lié à la valeur locative et non au chiffre d’affaires, a été maintenue au même barème durant l’exercice 2020, poursuit le quotidien. Or, la rigidité dont fait preuve la DGI en cette période de crise risque d’avoir des retombées désastreuses sur le secteur, voire entraîner la fermeture définitive de plusieurs établissements.
En faisant allusion aux professionnels du tourisme dont les salariés vont bénéficier d’une indemnité du fonds Covid-19 de 2 000 dirhams, les tenanciers de cafés ont appelé les autorités à leur accorder des mesures incitatives à même de leur permettre de surmonter la crise, souligne le journal.
Aller plus loin
Le gouvernement a autorisé, ce mercredi 13 janvier, les restaurants de la grande métropole à ouvrir à nouveau jusqu’à 20h, après plusieurs mois de fermeture.
Les autorités de la province de Youssoufia ont décidé de fermer une dizaine café et de salles de jeux. En cause, le non-respect des mesures préventives édictées par les autorités.
Les autorités locales ont décidé de la fermeture de sept établissements à Casablanca. Cette décision intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’état...
Devant les cas de contamination au Covid-19 qui se multiplient, les autorités de Casablanca ont pris des mesures draconiennes pour obliger la population au respect des mesures...
Ces articles devraient vous intéresser :