Maroc : les cafés et restaurants menacent d’une grève générale

19 août 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les nouvelles mesures de restrictions imposées aux cafés ne sont pas du goût des professionnels de ce secteur. Ils reprochent aux autorités de ne les avoir pas associés à cette décision et menacent de faire grève.

L’Association nationale des propriétaires des cafés et restaurants est en colère. Elle reproche aux autorités administratives et locales d’avoir pris des mesures restrictives sans l’avoir consultée ; en plus, aucune mesure d’accompagnement.

« Aujourd’hui, la fixation des horaires d’ouverture et de fermeture des cafés est soumise à l’appréciation des walis et gouverneurs qui prennent les décisions en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Or, certaines décisions ordonnées peuvent tourner à l’abus de pouvoir, surtout en l’absence de concertation avec les instances représentatives de ce secteur », dénonce Nourredine El Harrak, président de l’Association nationale des propriétaires des cafés et restaurants dans une déclaration au « Matin ».

M. Nourredine El Harrak se désole également de la disparité dans les horaires d’exercice : « Dans certaines villes, comme Béni Mellal, les autorités locales ont fixé l’horaire de fermeture des cafés à 20 heures, alors que dans d’autres villes, comme Fès ou Casablanca, la fermeture est ordonnée à 22 heures ».

Son association se fait même menaçante : « Il n’est pas exclu que les propriétaires des cafés et restaurants observent une grève pour inciter les autorités locales à reprendre le dialogue avec le syndicat. Toutes les propositions seront examinées », note-t-il.

L’association se dit préoccupée notamment par l’exonération des impôts au cours de cette période post-Covid et la révision des lois régissant le secteur locatif afin d’écarter la possibilité pour les propriétaires des fonds de commerce exploités par les cafés de les exclure pour non-paiement des échéances. L’État doit intervenir pour sauver un secteur au bord du gouffre », s’alarme M. Harrak.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Restauration - Loisirs - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Taroudant : des cafés fermés, des personnes verbalisées

742 personnes ont été poursuivies à Taroudant pour violation des mesures préventives liées à la propagation du Covid-19. Face à la multiplication des cas de contamination, les...

Maroc : 150 cafés sanctionnés à Taza

Les comités provinciaux mixtes chargés de suivre le respect des mesures sanitaires à Taza, ont sévi pour faire respecter les mesures sanitaires mises en place pour lutter...

Des Casablancais appellent à la fermeture de certains cafés

Des paris non autorisés s’organisent dans certains cafés à Hay Hassani provoquant ainsi le courroux des Casablancais. Ceux-ci appellent les autorités à fermer ces établissements.

Les restaurateurs marocains aux abois après les nouvelles restrictions

Les nouvelles restrictions de trois semaines imposées par le gouvernement mettent à terre les restaurateurs. Ils ont fait des propositions au chef du gouvernement afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.