Recherche

Maroc : les cafés et restaurants menacent d’une grève générale

© Copyright : DR

19 août 2020 - 18h30 - Economie - Par: J.K

Les nouvelles mesures de restrictions imposées aux cafés ne sont pas du goût des professionnels de ce secteur. Ils reprochent aux autorités de ne les avoir pas associés à cette décision et menacent de faire grève.

L’Association nationale des propriétaires des cafés et restaurants est en colère. Elle reproche aux autorités administratives et locales d’avoir pris des mesures restrictives sans l’avoir consultée ; en plus, aucune mesure d’accompagnement.

« Aujourd’hui, la fixation des horaires d’ouverture et de fermeture des cafés est soumise à l’appréciation des walis et gouverneurs qui prennent les décisions en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Or, certaines décisions ordonnées peuvent tourner à l’abus de pouvoir, surtout en l’absence de concertation avec les instances représentatives de ce secteur », dénonce Nourredine El Harrak, président de l’Association nationale des propriétaires des cafés et restaurants dans une déclaration au « Matin ».

M. Nourredine El Harrak se désole également de la disparité dans les horaires d’exercice : « Dans certaines villes, comme Béni Mellal, les autorités locales ont fixé l’horaire de fermeture des cafés à 20 heures, alors que dans d’autres villes, comme Fès ou Casablanca, la fermeture est ordonnée à 22 heures ».

Son association se fait même menaçante : « Il n’est pas exclu que les propriétaires des cafés et restaurants observent une grève pour inciter les autorités locales à reprendre le dialogue avec le syndicat. Toutes les propositions seront examinées », note-t-il.

L’association se dit préoccupée notamment par l’exonération des impôts au cours de cette période post-Covid et la révision des lois régissant le secteur locatif afin d’écarter la possibilité pour les propriétaires des fonds de commerce exploités par les cafés de les exclure pour non-paiement des échéances. L’État doit intervenir pour sauver un secteur au bord du gouffre », s’alarme M. Harrak.

Mots clés: Hôtellerie , Restauration , Loisirs , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact