Maroc : les restaurateurs veulent se faire vacciner

24 janvier 2021 - 23h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Fortement impactés par la crise du Covid-19, les professionnels des métiers de bouche veulent reprendre rapidement leurs activités. Ils ont proposé au gouvernement de prioriser les salariés leurs secteurs lors de la campagne de vaccination.

Dans une correspondance adressée au premier ministre, Saâd-Eddine El Othmani, ministres de la Santé, Khalid Aït Taleb et de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, les traiteurs, boulangeries-pâtisseries, cafés, restaurants, etc., réunis au sein de la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB) plaident pour être vaccinés en premier en raison « du rôle qu’ils jouent dans le quotidien des citoyens », et du fait que les personnes exerçant ces métiers sont « en contact direct avec les gens ».

Pour cette association, la vaccination des professionnels des métiers de bouche devrait contribuer à « l’objectif consistant à atteindre l’immunité collective » pour enrayer définitivement l’épidémie de Covid-19.

Vendredi 22 janvier, le Maroc a réceptionné les premières doses du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué en Inde. S’agissant de la première livraison du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, elle est prévue le mercredi 27 janvier. Quant à la campagne de vaccination, elle devrait démarrer officiellement la semaine prochaine.

Selon le programme fixé, seuls les professionnels de la santé, les forces de sécurité, les cadres de l’administration et les personnes âgées ou à risque seront vaccinés en premier.

Sujets associés : Restauration - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Une bonne nouvelle pour les restaurateurs marocains

Le ministère de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné une suite favorable à la requête des propriétaires des restaurants en les autorisant à ouvrir jusqu’à minuit. Il avait été...

Les restaurants de Casablanca peuvent à nouveau ouvrir

Le gouvernement a autorisé, ce mercredi 13 janvier, les restaurants de la grande métropole à ouvrir à nouveau jusqu’à 20h, après plusieurs mois de fermeture.

Maroc : les cafés et restaurants doivent fermer à 23 heures

Les cafetiers ont accueilli avec dépit les nouvelles conditions drastiques imposées par les autorités pour la réouverture des cafés et restaurants. Une petite faveur leur a été...

Maroc : les traiteurs veulent convaincre les autorités sanitaires (Vidéo)

Après plus de 8 mois d’attente, les traiteurs marocains veulent montrer au gouvernement leur capacité à assurer une reprise des activités dans le respect du protocole sanitaire.

Dossiers :

Restauration

Le Souss attend impatiemment la reprise de l’activité touristique

La crise sanitaire a particulièrement affecté le secteur touristique d’Agadir-Souss Massa, l’une des plus importantes destinations touristiques du Maroc voire internationales. Mais, peu à peu, l’espoir renaît, pour une meilleure reprise.

À bout de souffle, les cafetiers et restaurateurs réclament leur «  plan de sauvetage  »

Depuis le début de la pandémie du coronavirus au Maroc, les revenus des cafés et restaurants ont chuté de 60 % tandis que 25 % d’entreprises du secteur ont été contraints de fermer définitivement. C’est le point fait par les professionnels qui...

Maroc : le SOS des restaurants

À travers une lettre adressée à plusieurs instances, la Confédération Marocaine des Métiers de Bouche (CMMB) défend l’intérêt du secteur de la restauration durement touché par la crise sanitaire. Elle souhaite que ce secteur soit pris en compte dans le...

À Agadir, des Israéliens sauvent un enfant d’une mort par étouffement

Un enfant de trois ans a failli mourir après s’être étouffé en avalant un corps étranger dans un restaurant à Agadir. Des ambulanciers volontaires israéliens l’ont sauvé d’une mort certaine.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Gouvernement marocain

Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique inquiète les autorités

En raison de la situation épidémiologique liée à la pandémie de coronavirus au Maroc ces derniers jours, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, invite la population à davantage de vigilance et de précaution. Ces deux dernières semaines, le...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

De nouvelles sanctions pour décourager la vente des manuels scolaires dans les écoles privées

Une proposition de loi a été présentée par le groupe parlementaire du PJD. Elle vise à durcir les sanctions contre les responsables d’écoles privées qui s’adonnent (encore) au commerce des livres et fournitures scolaires.

Aïd Al-Adha au Maroc : le gouvernement dément toute aide

Le gouvernement a-t-il réellement prévu accorder un soutien aux Marocains à l’occasion de l’Aïd Al-Adha ? Face aux informations relayées sur les réseaux sociaux, l’exécutif a réagi.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

L’Espagne appelle ses ressortissants à quitter le Maroc

Les Espagnols se trouvant encore au Maroc sont invités à planifier leur retour, en raison de la fermeture des frontières par le royaume.

Rentrée scolaire au Maroc : quel mode d’enseignement cette année ?

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, trois modes pédagogiques seront adoptés par les établissements d’enseignement publics et privés au Maroc. Il s’agit du mode d’enseignement présentiel, de l’enseignement par alternance, entre présentiel et...

Le Maroc allège le couvre-feu nocturne (23h à 4h30)

Au Maroc, les déplacements nocturnes à l’échelle nationale entre 23h00 et 04h30 sont interdits à partir de ce vendredi. Telle est la décision prise par le gouvernement. Le couvre-feu est ainsi repoussé de 20h à 23h.

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 17 janvier dernier, le taux de reproduction du Coronavirus était en légère amélioration et s’établissait à 0,88.

Vaccin anti-Covid-19

Le vaccin Pfizer produit 10 fois plus d’anticorps que Sinovac

Le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech confère une meilleure protection que le vaccin Sinovac mis au point en Chine. C’est ce qui ressort d’une étude menée à Hong Kong, faisant part de la présence chez les personnes ayant reçu le premier vaccin...

Covid-19 : la majorité des Marocains s’oppose à la vaccination des enfants

54 % des parents marocains se sont opposés à la vaccination des enfants de moins de 12 ans, lancée par le gouvernement, à la veille de la rentrée scolaire. Ceci, dans le cadre de la campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19.

Maroc : un nouvel arrivage de vaccin Sinopharm attendu mardi

Le Maroc s’attend à recevoir un nouveau lot du vaccin chinois Sinopharm demain mardi. De quoi permettre au royaume d’entamer la vaccination de la cible des 25 et 29 ans.

Maroc : les assurances de l’Inde sur l’efficacité du vaccin Covishield

L’Association médicale indienne (IMA) a réagi aux informations distillées dans l’opinion et tenté de rassurer sur l’efficacité des vaccins Covaxin et Covishield. Ce dernier est attendu prochainement au Maroc.

Maroc : nouvelles manifestations contre le pass vaccinal

Les opposants au pass vaccinal se sont mobilisés une nouvelle fois ce weekend dans plusieurs villes, pour exiger le retrait de la décision du gouvernement. Des rassemblements dispersés par la police, qui a procédé à des interpellations.