Voilà pourquoi les Marocains ne peuvent pas regarder la CAN à la télé

- 11h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La télévision publique marocaine a échoué à bénéficier des droits de retransmission TV de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, qui se déroule en Egypte. Cette situation est mise à nu par une source officielle émanant de la Société nationale de Radio et de télévision (SNRT). En effet, les Qataris auraient exigé la somme de 120 millions de dirhams, pour ne diffuser que 12 rencontres, sur les 52, au programme de cette CAN.

Contactée par Hespress, la source en question révèle les subtilités au sujet de l’échec de la télévision publique marocaine à obtenir les droits de retransmission TV de la CAN 2019. Au premier point, on indique "l’incertitude que l’équipe nationale se qualifie pour la compétition". En outre, il est évoqué le fait de "ne pas connaître le coût des droits de retransmission à l’avance", rapporte le média.

Ce sont là, fait savoir Hespress, "la conséquence des exigences du contrat-programme, passé entre le pôle public et le Gouvernement, et de la non réception par les services financiers de la SNRT du budget prévu pour les événements de ce genre".

Néanmoins, cette situation n’a pas empêché la chaîne publique de soumettre "une offre d’achat de droits de retransmission TV" à la Direction de la chaîne, qui détient les droits des compétitions sportives les plus prestigieuses, pour toute la région.

A en croire les sources officielles, cette offre équivaut à 10 millions de dirhams. Cependant, Hespress rapporte que "les Qataris ont exigé 120 millions de DH, pour ne diffuser que 12 rencontres", sur les 52, au total. Or, dans le même temps, le Sénégal aurait payé 250 000 dollars, soit moins de 2,5 millions de DH et, l’Algérie, 17 millions de dollars, soit plus de 150 millions de DH.

  • CAN 2019 : voici le montant des primes pour les joueurs marocains

    Cette année encore, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) saura se montrer très généreuse envers les "Lions de l'Atlas", à l'issue de leur parcours à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019, qui se joue actuellement en Egypte.

  • Le FC Séville fait une offre pour s'attacher Hakim Ziyech

    Alors qu'on continue d'ignorer où Hakim Ziyech déposera ses valises, la saison prochaine, des sources médiatiques viennent d'informer que le club andalou du Fc Séville a mis sur la table 30 millions d'euros, pour que le Lion de l'Atlas rejoigne ses rangs.

  • Les matchs de la coupe du monde seront diffusés en direct sur Al Aoula

    Les téléspectateurs marocains ne devront pas se tourner vers les chaînes étrangères pour regarder les matchs de la coupe du monde en direct. La SNRT vient d'acquérir les droits d'une majorité d'entre eux.

  • CAN 2019 : des supporters marocains escroqués

    Des supporters des "Lions de l'Atlas", qui croyaient avoir tout prévu, se sont rendus compte, arrivés en Egypte, et voulant assister aux matchs des "Lions", qu'ils ne pouvaient assister à rien du tout. Ils auraient été dupés par des agences de voyage.

  • Maroc-Argentine : combien a rapporté le match ?

    La défaite du Maroc hier face à l'équipe d'Argentine n'a pas empêché la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de réaliser une bonne opération commerciale, notamment grâce à la vente de billets.

  • Ramadan : carton plein pour les chaînes marocaines

    A ceux qui parlaient d'une désaffection des Marocains envers les télévisions nationales, ils se trompent. Non seulement, les téléspectateurs marocains préfèrent leur chaines durant le ramadan, mais en plus ils sont plus de 80% à les regarder, ne laissant que des miettes aux plus de 1000 autres chaînes disponibles sur le satellite.

  • Les Lions de l'Atlas bénéficient d'une avance de la CAF pour se préparer

    La Confédération africaine de Football semble tenir à cœur le bon déroulement et le haut niveau sportif de la prochaine CAN qui aura lieu cet été en Egypte. En effet, elle vient de sortir le portefeuille pour donner aux équipes participantes une avance de 2,5 millions de dirhams.

  • L'équipe du Maroc : 4ème poids financier de l'Afrique

    Quelques jours seulement avant l'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2019), les spécialistes évaluent le poids financier des équipes participantes. Selon certaines estimations, l'équipe du Maroc de football arrive en 4ème position.

  • Football : match Maroc-Gambie aujourd'hui (direct)

    L'équipe du Maroc de football rencontrera aujourd'hui son homologue de la Gambie dans le cadre de sa préparation à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui doit démarrer dans quelques jours en Egypte. Les Lions de l'Atlas doivent absolument s'imposer pour entamer la compétition en confiance.

  • Voici ce que vaut Hakim Ziyech

    Le club néerlandais de l' "Ajax" d'Amsterdam a tranché sur l'avenir de son prodige Hakim Ziyech. Il exige 30 millions de livres sterling (37,5 millions de dollars), pour permettre son départ, lors du mercato estival.