Régression au Maroc : Algérianisation et "médias de botte"

21 avril 2003 - 17h00 - Maroc - Ecrit par :

Au Maroc, la situation avait semblé s’améliorer avec la cession du Matin du Sahara au groupe privé Benjelloun, mais en réalité, ce n’était que faux-semblant.

Des luttes féroces se tiennent au sommet de l’Etat, pour créer des publications, voire des chaînes de télévision, qui seraient tenues "à la botte" soit par leur fragilité financière, soit par l’absence de moralité des responsables désignés. Ce phénomène participe directement à l’affaiblissement économique et social du pays. Dans le cas du Maroc, l’affaiblissement dû à la reprise de contrôle par l’Etat des chaînes semi-indépendantes de TV et de radio en 1996, se double d’une perte de sens stratégique, qui veut aboutir aujourd’hui à l’algérianisation de la presse. Les conséquences de cet état de fait sont visibles : d’une part, l’audience des TV s’est dramatiquement effondrée au profit des chaînes étrangères, d’autre part, la crédibilité de la presse, qui s’était améliorée dans les années 90, est retombée. Il est difficile de chiffrer la crédibilité, en revanche, un indicateur décrit assez bien la fin de processus du progrès : la consommation de papier journal : celle-ci avait dramatiquement stagné jusqu’au début des années 90, à des niveaux correspondants à celui des pays les moins avancés de la planète. L’arrivée de publications réellement indépendantes et progrès réalisés dans la presse existante ont fait exploser cette consommation à partir du début des années 90. Mais avant la fin de la décennie, lorsque sont apparues les prémices de l’algérianisation, la naissance de nouveaux titres n’a pas soutenu cette croissance. Au contraire, elle s’est ralentie.
Autre témoin de la régression, le code des libertés publiques contenant les amendements de la loi sur la presse. Initialement, la loi devait être assouplie. Cependant, la multiplication des phénomènes liées à l’algérianisation de la presse a amené l’exécutif et le législateur à durcir le texte au lieu de l’assouplir : la presse "de botte" (selon l’expression ordinairement employée pour désigner ce phénomène) devient le vecteur de règlement de compte, dont les pouvoirs publics ont tenté de protéger les citoyens.

N. S.

L’économiste du 21/04/2003

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Presse - Médias - Radio

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.