Relocalisation : le Maroc veut se positionner

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Fort de ses atouts, le Maroc manifeste son intérêt pour la relocalisation de l’industrie des pays occidentaux, notamment européens.

Se positionner en tant que pays disposant d’atouts majeurs dans la compétitivité européenne et américaine. C’est le souhait du Maroc en ces temps de Covid-19. «  Nous avons l’intention dans les deux prochaines années d’être aussi compétitifs que l’Inde  », a fait savoir le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy lors d’un échange organisé par Oxford Business Groupe (OGB) avec le concours de l’AMDIE.

Le rapport d’Oxford Business indique d’ailleurs que le Maroc a su mobiliser son industrie au plus fort de la crise sanitaire. De la production de masques à grande échelle, des tests de dépistage du Covid-19 en nombre important à la limitation des importations, le royaume a fait montre d’une résilience salutaire.

Le document met également en avant les exploits de l’industrie agroalimentaire et les efforts consentis pour accélérer la mise en place de plateformes numériques. Ces plateformes ont permis d’assurer la continuité des services clés tels que l’éducation, les soins de santé et l’administration publique.

La pandémie du Covid-19 a servi de levier au Maroc qui a démontré une fois de plus les capacités de son industrie qui pourrait profiter aux pays occidentaux qui veulent s’engager sur la voie de la relocalisation.

  • Covid-19 : la mobilisation de l'industrie marocaine reconnue et saluée

    Le Maroc a réagi positivement face à la pandémie du coronavirus sur tous les volets. Dans un rapport élaboré en collaboration avec l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), le cabinet d'intelligence économique Oxford business group a apprécié la mobilisation générale de l'industrie marocaine, face au coronavirus.

  • Automobile : le Maroc veut détrôner l'Inde et la Chine

    L'ambition du Maroc pour les prochaines années est de se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Pour relever ce défi, le royaume devra miser sur une industrie « décarbonée ».

  • Industrie / Post-Covid-19 : le ministre Moulay Hafid Elalamy dresse l'état des lieux

    La pandémie du Covid-19 n'a épargné aucune Nation. Au terme de cette crise, le ministre Moulay Hafid Elalamy de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique fait l'état des lieux de la situation industrielle de son pays. Le ministre affirme sans ambages que le Maroc contre toute attente a su profiter de cette crise comme une rampe de lancement.

  • L'offre alléchante du Maroc à l'Europe

    Le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy assure que le Maroc pourrait être "une pièce importante" de la compétitivité et de la production de l'Europe de demain. Il appelle le vieux continent à un partenariat à long terme.

  • Relocalisation industrielle : le Maroc parmi les "grands gagnants"

    Avec une production à grande échelle, le Maroc, désormais engagé dans l'exportation des masques, est en passe de devenir l'un des grands gagnants du mouvement de relocalisation industrielle.

  • Relocalisation de la production automobile : le Maroc n'est pas concerné

    Les usines de Tanger et de Kénitra de Renault et PSA semblent épargnées par le plan de relance de l'industrie automobile annoncé la président français Emmanuel Macron.

  • Le Maroc veut devenir le hub automobile le plus compétitif au monde

    Malgré les conséquences qu'engendre la pandémie du Covid-19, le ministre de l'Industrie affiche une grande sérénité au sujet de l'industrie automobile pourtant en difficulté. Selon Moulay Hafid Elalamy, le Maroc entend tirer profit de l'ensemble des opportunités qu'offre la crise pour devenir le hub automobile le plus compétitif au monde.

  • Masques de protection : une innovation 100% marocaine (vidéo)

    Une équipe d'ingénieurs et d'industriels marocains, chapeautée par le ministère de l'Industrie, vient de mettre sur pied une machine de production de masques de protection à double lanière auriculaire.

  • L'ambitieux plan industriel de Moulay Hafid Elalamy

    Plan d'accélération version 2 est le nom de ce projet ambitieux qui vise un investissement de 51 MMDH de substitution à l'import d'ici 2023. Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a dévoilé au Conseil national de l'entreprise organisé par la CGEM qui prévoit des projets clés en mains pour les investisseurs.

  • La relocalisation, une opportunité pour le Maroc

    Le mouvement actuel auquel adhèrent les chaînes de valeur industrielle, pourrait être bénéfique pour le Maroc. Dans une interview accordée à l'agence MAP, Amine Laghidi, président de l'association marocaine des exportateurs (Asmex) centre, aborde les enjeux de cette relocalisation et l'intérêt d'une co-industrialisation entre différentes économies et le Royaume.