Le Maroc "prêt à exporter" des masques vers l’Europe
Après avoir couvert les besoins du marché national, le Maroc peut désormais "exporter" les masques sanitaires vers l’Europe, dans les prochaines semaines.
Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy assure que le Maroc pourrait être "une pièce importante" de la compétitivité et de la production de l’Europe de demain. Il appelle le vieux continent à un partenariat à long terme.
"Nous avons des capacités de production et d’ingénierie importantes qui peuvent être mises à contribution pour que l’Europe devienne encore plus compétitive, évidemment en récupérant une partie de ce qui se fait à l’extérieur", a déclaré le ministre dans une interview diffusée sur Euronews.
Moulay Hafid Elalamy estime que l’Europe devrait, au lieu de se fermer sur elle-même, avoir un ensemble un peu plus large de partenaires fiables sur le long terme avec des capacités d’agilité susceptible de lui garantir cette compétitivité dont elle aura besoin.
"Il faut de la relocalisation. Il y a eu beaucoup de délocalisation, en Asie en particulier. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de réviser ensemble ce partenariat pour qu’il soit mutuellement bénéfique", a indiqué le ministre. Sans oublier de rappeler que le Maroc a exporté des masques vers plusieurs pays européens faisant surtout face à une pénurie en ces temps de covid-19.
Aller plus loin
Après avoir couvert les besoins du marché national, le Maroc peut désormais "exporter" les masques sanitaires vers l’Europe, dans les prochaines semaines.
Au total, 69 entreprises marocaines de textiles ont exporté près de 18,5 millions d’unités de masques de protection vers 11 pays répartis sur les quatre continents.
Ces articles devraient vous intéresser :