Relocalisation de la production automobile : le Maroc n’est pas concerné

30 mai 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les usines de Tanger et de Kénitra de Renault et PSA semblent épargnées par le plan de relance de l’industrie automobile annoncé la président français Emmanuel Macron.

Renault et PSA ne vont pas relocaliser la production de leurs usines de Tanger et de Kénitra. Et pour cause, le plan de rapatriement du président Macron ne prend pas en compte les segments des véhicules diesel et essence. Ce plan vient calmer les inquiétudes de Rabat qui craignait une relocalisation des industries automobiles marocaines vers l’Hexagone. En clair, aucun impact sur l’industrie automobile au Maroc n’est possible avec le plan français.

Le plan de relance est un soutien de 8 milliards d’euros que le gouvernement français met au profit des acheteurs et des constructeurs automobiles sous des conditions bien définies. Les bénéficiaires de cette aide devront s’engager à rapatrier leurs productions, pour ceux qui sont à l’étranger, et de les maintenir sur les sites français pour ceux qui y sont déjà. L’objectif visé par le président Macron est de faire de la France, le premier producteur de véhicules propres en Europe, avec une production de plus d’un million de voitures d’ici 2025.

Pour le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le plan de rapatriement est une opportunité pour le Maroc, rapporte Médias24. Il a expliqué qu’il s’est entretenu avec les professionnels de l’automobile aussitôt après l’annonce du plan qui présente beaucoup d’opportunités pour le Maroc. "Le Maroc peut devenir un grand fournisseur pour les industriels et constructeurs français", a confié Moulay Hafid Elalamy qui rassure que les dispositions sont prises pour tirer le meilleur profit du plan français. Selon Mohamed Lacham, président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), les acteurs marocains de l’industrie automobile sont du même avis que le ministre de l’Industrie. Le Maroc doit se préparer dès aujourd’hui au changement du marché et au basculement vers l’électrique et l’hybride, avertit Mohamed Lacham. Pour Karine Douet, communicante du groupe PSA en France, aucune décision n’a été prise pour l’instant concernant le modèle AMI, produit au Maroc. Elle rassure qu’il n’aura pas de relocalisation et la production marocaine est sauvegardée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Rapatriement - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le Maroc pourrait gagner gros dans les relocalisations d’importations en France

Les relocalisations d’importations en France pourraient être bénéfiques pour le Maroc. C’est ce qui ressort d’une rencontre co-organisée par Tanger Med Special Agency et l’ASMEX.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...