Relocalisation de la production automobile : le Maroc n’est pas concerné

30 mai 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les usines de Tanger et de Kénitra de Renault et PSA semblent épargnées par le plan de relance de l’industrie automobile annoncé la président français Emmanuel Macron.

Renault et PSA ne vont pas relocaliser la production de leurs usines de Tanger et de Kénitra. Et pour cause, le plan de rapatriement du président Macron ne prend pas en compte les segments des véhicules diesel et essence. Ce plan vient calmer les inquiétudes de Rabat qui craignait une relocalisation des industries automobiles marocaines vers l’Hexagone. En clair, aucun impact sur l’industrie automobile au Maroc n’est possible avec le plan français.

Le plan de relance est un soutien de 8 milliards d’euros que le gouvernement français met au profit des acheteurs et des constructeurs automobiles sous des conditions bien définies. Les bénéficiaires de cette aide devront s’engager à rapatrier leurs productions, pour ceux qui sont à l’étranger, et de les maintenir sur les sites français pour ceux qui y sont déjà. L’objectif visé par le président Macron est de faire de la France, le premier producteur de véhicules propres en Europe, avec une production de plus d’un million de voitures d’ici 2025.

Pour le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le plan de rapatriement est une opportunité pour le Maroc, rapporte Médias24. Il a expliqué qu’il s’est entretenu avec les professionnels de l’automobile aussitôt après l’annonce du plan qui présente beaucoup d’opportunités pour le Maroc. "Le Maroc peut devenir un grand fournisseur pour les industriels et constructeurs français", a confié Moulay Hafid Elalamy qui rassure que les dispositions sont prises pour tirer le meilleur profit du plan français. Selon Mohamed Lacham, président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), les acteurs marocains de l’industrie automobile sont du même avis que le ministre de l’Industrie. Le Maroc doit se préparer dès aujourd’hui au changement du marché et au basculement vers l’électrique et l’hybride, avertit Mohamed Lacham. Pour Karine Douet, communicante du groupe PSA en France, aucune décision n’a été prise pour l’instant concernant le modèle AMI, produit au Maroc. Elle rassure qu’il n’aura pas de relocalisation et la production marocaine est sauvegardée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Rapatriement - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le Maroc pourrait gagner gros dans les relocalisations d’importations en France

Les relocalisations d’importations en France pourraient être bénéfiques pour le Maroc. C’est ce qui ressort d’une rencontre co-organisée par Tanger Med Special Agency et l’ASMEX.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.