Remaniement gouvernemental : voici les ministres qui vont sortir du Gouvernement

31 août 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre marocain, Saâd-Eddine El Othmani, a saisi, lundi dernier, l’occasion d’une réunion tenue par le Parti de la Justice et du développement (PJD), pour laisser entrevoir la possibilité d’entrée au Gouvernement du Parti de l’Istiqlal. Les noms des ministres sortants ont été également évoqués.

Selon le quotidien Assabah qui évoque une source proche du Parti de la Lampe, Slimane Amrani, Secrétaire général adjoint du PJD, n’avait pas révélé tous les sujets abordés lors de ladite réunion dans une déclaration publiée sur le site officiel du Parti.

En effet, à en croire ce média, “le débat politique a occupé une grande partie de la réunion. Les membres du Secrétariat général ont évoqué les défis sur lesquels a insisté le discours royal de la Fête du Trône et présenté des idées et des propositions qui abordent les conditions permettant d’accroître l’efficacité du travail gouvernemental". Et, Slimane Amrani a ajouté qu’ils n’ont pas abordé la question des fauteuils ministériels ni les noms des ministres qui restent dans l’Exécutif, ce qui, selon lui, à ce stade, était "une question prématurée”.

Au demeurant, le quotidien a obtenu l’information de sa source que le remaniement ministériel était au centre des débats et que les noms des ministres qui devraient quitter le Gouvernement ont été évoqués. Ainsi, plusieurs départs sont annoncés et pas des moindres.

C’est le cas, par exemple, de Lahcen Daoudi, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Najib Boulif, Secrétaire d’Etat chargé du Transport, Khalid Samadi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui sont sur la liste des ministres qui vont devoir céder leurs postes à de nouvelles personnalités. Mais, également, sont pressentis pour sortir du Gouvernement, Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable et Jamila El Moussali, Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale.

A en croire certaines sources proches des partis politiques, des pourparlers seront tenus entre le Chef du Gouvernement, El Othmani, et les partis de la majorité, dont le Rassemblement national des Indépendants (RNI), l’Union socialiste des Forces populaires (USFP), le Mouvement populaire (MP), l’Union constitutionnelle (UC) et le Parti du progrès et du Socialisme (PPS), dans la perspective de définir l’ossature du prochain Gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.