Remaniement gouvernemental : voici les ministres qui vont sortir du Gouvernement

31 août 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre marocain, Saâd-Eddine El Othmani, a saisi, lundi dernier, l’occasion d’une réunion tenue par le Parti de la Justice et du développement (PJD), pour laisser entrevoir la possibilité d’entrée au Gouvernement du Parti de l’Istiqlal. Les noms des ministres sortants ont été également évoqués.

Selon le quotidien Assabah qui évoque une source proche du Parti de la Lampe, Slimane Amrani, Secrétaire général adjoint du PJD, n’avait pas révélé tous les sujets abordés lors de ladite réunion dans une déclaration publiée sur le site officiel du Parti.

En effet, à en croire ce média, “le débat politique a occupé une grande partie de la réunion. Les membres du Secrétariat général ont évoqué les défis sur lesquels a insisté le discours royal de la Fête du Trône et présenté des idées et des propositions qui abordent les conditions permettant d’accroître l’efficacité du travail gouvernemental". Et, Slimane Amrani a ajouté qu’ils n’ont pas abordé la question des fauteuils ministériels ni les noms des ministres qui restent dans l’Exécutif, ce qui, selon lui, à ce stade, était "une question prématurée”.

Au demeurant, le quotidien a obtenu l’information de sa source que le remaniement ministériel était au centre des débats et que les noms des ministres qui devraient quitter le Gouvernement ont été évoqués. Ainsi, plusieurs départs sont annoncés et pas des moindres.

C’est le cas, par exemple, de Lahcen Daoudi, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Najib Boulif, Secrétaire d’Etat chargé du Transport, Khalid Samadi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui sont sur la liste des ministres qui vont devoir céder leurs postes à de nouvelles personnalités. Mais, également, sont pressentis pour sortir du Gouvernement, Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable et Jamila El Moussali, Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale.

A en croire certaines sources proches des partis politiques, des pourparlers seront tenus entre le Chef du Gouvernement, El Othmani, et les partis de la majorité, dont le Rassemblement national des Indépendants (RNI), l’Union socialiste des Forces populaires (USFP), le Mouvement populaire (MP), l’Union constitutionnelle (UC) et le Parti du progrès et du Socialisme (PPS), dans la perspective de définir l’ossature du prochain Gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.