Renault commerce Maroc : trois agents épinglés pour fraude

11 septembre 2019 - 02h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Fraude dans les procédures de vente des voitures chez Renault commerce Maroc. Elle implique des agents à l’interne dont trois déjà licenciés. Un audit interne est en cours pour connaître toutes les implications et les conséquences de cette affaire.

Remue-ménage au sein du Groupe Renault Maroc et de sa filiale, Renault commerce Maroc, depuis plusieurs semaines, suite à la découverte d’une fraude à l’interne. Selon les informations reçues par Médias 24, du Groupe Renault Maroc, la fraude concerne la partie commerciale et impliquerait plusieurs personnes dont des employés de Renault commerce Maroc.

En effet, selon les précisions du journal, c’est une mission de contrôle qui a détecté des « manquements à des procédures internes » qualifiés d’actes malveillants à des fins de fraude.

Même si la Direction de Renault Maroc n’a pas donné des précisions sur la nature des manquements, elle a laissé entendre que la fraude a laissé des dommages financiers dont le montant reste pour le moment à la discrétion des responsables.

Une escroquerie interne qui intervient à un moment où les ventes du Groupe sont en baisse de forme. Y-a-t-il un lien entre ces baisses et la fraude dont a été victime la branche commerciale du constructeur automobile ? « Aucun », assure le management selon des propos rapportés par Médias 24.

Pour les responsables, c’est tout le marché qui accuse une baisse depuis le début de l’année. Et, en ce qui concerne la marque Dacia, la baisse s’expliquerait, selon le management, par « l’arrêt des subventions pour le renouvellement du parc des taxis ».

En ce qui concerne la fraude détectée, les personnes licenciées pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Escroquerie

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.