Réouverture des frontières : « Rien n’a changé » à Melilla

22 mai 2022 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La réouverture de la frontière de Melilla avec le Maroc n’a pas encore un impact significatif sur les entreprises de la ville, le trafic de marchandises n’ayant pas encore repris.

« Rien n’a changé. Tout est pareil », ont confié les entrepreneurs à El Faro de Melilla, soulignant que la seule différence notée, c’est la reprise du trafic de passagers. Conscients que le trafic de marchandises n’est pas encore autorisé, ils demandent aux autorités marocaines de permettre aux Marocains en visite dans la ville autonome de faire des achats.

« Ils sont habitués aux produits espagnols, ils les préfèrent même s’ils sont plus chers », explique un autre commerçant. À les en croire, ils ne souhaitent pas le retour de la contrebande, mais demandent simplement que les Marocains soient autorisés à traverser la frontière avec les produits achetés dans la ville autonome.

À lire : Melilla : les contrôles sanitaires à la frontière ont réduit le flux de MRE

Depuis la réouverture de la frontière, mardi 17 mai, le visa et le certificat de vaccination sont exigés à l’entrée du Maroc, ce qui réduit considérablement le flux de ceux qui n’ont pas vu leurs proches depuis plus de deux ans. Avec les nouvelles règles d’entrée et de sortie, Mimuda, l’un d’eux, n’envisage pas faire des achats pour le voyage au Maroc. « Je n’ai plus l’intention d’acheter quoi que ce soit au Maroc ou d’apporter quoi que ce soit ici », assure-t-il.

« Nous allons rendre visite à des parents au Maroc, nous promener un peu et revenir ensuite à Melilla », raconte Hamed, au volant de sa voiture, accompagné de sa femme, Amina. À l’arrière du véhicule, se trouvent des sacs de divers produits qu’il voudrait offrir à ses proches. « Du papier toilette, du papier pour la cuisine… rien de plus », confie-t-il, ajoutant que le plus important actuellement, c’est de revoir leurs proches.

Sujets associés : Melilla - Contrebande - Vidéos

Aller plus loin

Le PP veut une réciprocité dans le trafic à la frontière de Melilla avec le Maroc

Depuis la réouverture de la frontière de Melilla avec le Maroc, les autorités marocaines ne laissent entrer aucun produit acheté dans la ville autonome, alors que les autorités...

Des Marocains sanctionnés par la ville de Melilla

Quelque 25 citoyens de Melilla en provenance du Maroc n’ont pas respecté les règles sanitaires établies par la ville autonome à la frontière. Ils subiront la rigueur de la loi.

Melilla : des facilités pour les travailleurs frontaliers

La délégation gouvernementale de Melilla a annoncé que les travailleurs frontaliers marocains qui avaient leurs autorisations en cours de validité avant la fermeture de la...

Sebta et Melilla : sit-in des travailleurs légaux marocains

Une semaine après la réouverture des points de passage de Sebta et Melilla, la joie de pouvoir circuler après deux ans d’interdiction a très tôt laissé place à des grincements...

Dossiers :

Melilla

Les chauffeurs de taxi de Melilla « agacés » par le Maroc

Le président d’Unitaxi Melilla, Mohamed Lamrani, a dénoncé l’attitude des douaniers marocains qui ne laissent pas entrer au Maroc les taxis de la ville alors qu’elles ont autorisé les véhicules en provenance de France ou d’Andorre à passer lors de...

Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi

Les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc vont rouvrir mardi prochain, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska.

Le maire de Melilla appelle l’Europe à « apaiser les tensions » avec le Maroc

Le président de la ville autonome de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré dimanche dans une interview à la radio, que les relations avec le Maroc « sont tendues », en raison de la fermeture unilatérale par ce dernier, des douanes commerciales, et des...

Sebta et Melilla demandent à entrer dans l’UE pour contrer le Maroc

Les présidents de Sebta et Melilla demandent au gouvernement espagnol de faire le nécessaire pour intégrer les deux villes autonomes dans l’Union européenne (UE) et son union douanière, tout en conservant un régime fiscal spécial.

La frontière Maroc-Espagne débattue au parlement espagnol

Vox et le Parti populaire (PP) se sont affrontés mercredi au Congrès au sujet des mesures de protection de la frontière de Melilla avec le Maroc, après les derniers assauts de migrants. Le PP n’est pas pour un détachement permanent des forces armées à...

Contrebande

Maroc : la vente de tabac a augmenté de 4,5 % en 2020

Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative de 4,5 % par rapport à l’année précédente.

La contrebande de cigarettes au Maroc représente 2%

En 2021, le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain a atteint 1,91 %, en augmentation par rapport à l’année 2020, selon un communiqué de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).

Ceuta et Melilla ne peuvent pas vivre sans le Maroc

Ceuta et Melilla « ne peuvent pas vivre en tournant le dos au Maroc », ont assuré jeudi Kissy Chandiramani (PP) et Dunia Almansouri (CPM), annonçant une métamorphose de la frontière à sa réouverture.

Après la fin de la contrebande avec Ceuta, lancement des travaux de la zone industrielle de Fnideq

Les autorités locales de la ville de Fnideq, dans le nord du Maroc, viennent d’annoncer le début des travaux de réalisation de la zone industrielle de Haidara et ce après l’achèvement des études techniques. La mise en place de cette zone industrielle...

Réouverture des frontières : « Rien n’a changé » à Melilla

La réouverture de la frontière de Melilla avec le Maroc n’a pas encore un impact significatif sur les entreprises de la ville, le trafic de marchandises n’ayant pas encore repris.

Vidéos

Un Marocain qui prévoyait une attaque de masse à Benidorm arrêté

Sur la base des informations fournies par le FBI, des agents spécialisés de la police nationale et de la Guardia Civil ont réussi à arrêter un djihadiste qui prévoyait une fusillade de masse sur les plages de Benidorm, destination aimée par de nombreux...

La rumeur a vu juste, Walid Regragui est le nouveau sélectionneur du Maroc (vidéo)

C’est officiel, Walid Regragui vient d’être désigné nouveau sélectionneur de l’équipe marocaine de football. Il succède ainsi à Vahid Halilhodzic, licencié au début du mois pour incompatibilité d’humeur avec certains joueurs, dont Hakim Ziyech.

CAN 2023 : Romain Saïss vise le trophée (vidéo)

Finir 4ᵉ au mondial est une forme de pression sur les épaules des Lions de l’Atlas qui ont l’obligation de briller lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations. C’est ce que pense Romain Saïss, le capitaine de la sélection nationale.

Un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne

Un présumé djihadiste marocain a été arrêté par des agents de la police nationale à Santa Olalla (Tolède), parce qu’il constituerait une menace pour la sécurité publique. Son interpellation a surpris les habitants de la ville.

Maroc : la Terre frôlée par une boule de feu (vidéo)

Une boule de feu a survolé dimanche le ciel marocain à une vitesse de plus de 60 000 km/heure, a annoncé l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC).