Bab Sebta va se doter d’un scanner à rayons X

20 août 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a lancé depuis le 19 juin un avis d’appel d’offres pour l’acquisition, l’installation et la mise en service d’un scanner à rayons X au poste de Bab Sebta.

Cette nouvelle installation, selon les estimations de l’administration douanière, devrait coûter 384 000 dirhams, rapporte TelQuel. Pour les autorités maroco-espagnoles, il est urgent que ce scanner à rayons X soit installé afin que les agents puissent être formés à l’utiliser, puisque le système doit comprendre un «  logiciel qui permet la détection des explosifs, des narcotiques, et bien d’autres  ».

À lire :La douane marocaine interdit toute contrebande avec Sebta et Melilla

Le poste-frontière de Tarajal, qui relie Sebta et le Maroc, a été ouvert sous certaines conditions comme l’interdiction formelle de la contrebande et autres marchandises. Le directeur des douanes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdel Hakim Zahaf, y tient et a indiqué que toutes les mesures seront prises pour un contrôle scrupuleux.

Pour rappel, le point de passage de Bab Sebta a été ouvert le 16 mai dernier après deux ans de fermeture.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Contrebande - Douane marocaine

Aller plus loin

La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité

Le processus de modernisation de la frontière du Tarajal avance à grands pas. Les travaux de la deuxième phase se poursuivent normalement et une troisième phase est annoncée...

Bab Sebta : 117 kilos de drogue dans la voiture d’un Espagnol

Les éléments de la brigade conjointe de la douane et de la police, postés au point de passage de Bab Sebta ont empêché samedi, une tentative de trafic de 117 kg de résine de...

Melilla : les contrôles sanitaires à la frontière ont réduit le flux de MRE

Les mesures sanitaires exigées à la frontière de Melilla ont entraîné une diminution du trafic de passagers par rapport au premier jour de la réouverture.

Contrebande à Sebta et Melilla : le Maroc perdait 1 milliard d’euros par an

Le gouvernement marocain a fait part dimanche de l’ouverture des points de passage de Sebta et Melilla à compter de demain, mardi, mais sous mais sous certaines conditions,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Rabat-Salé-Kénitra : plus de 20 tonnes de drogue partent en fumée

Depuis le début de l’année, les services régionaux des douanes de Rabat-Salé-Kénitra ont déjà détruit plus de 20 tonnes de drogues saisies lors des différents contrôles effectués dans la région.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.